Explorer la géographie

Explorer la géographie

Nul besoin d'être équipé d'une Boussole pour voyager ici.

Cette rubrique propose de vous faire naviguer à travers les multiples panoramas qu'offre Internet pour connaître et découvrir notre planète, depuis chez vous !

Les baroudeurs s'y retrouveront également au moyen d'une sélection d'applications mobiles "spéciale excursion".

En 2007, Google lance Street View un service de navigation virtuelle qui permet de visualiser à 360° un lieu.

geoguessr1

Geoguessr est un jeu qui vous propose de vous parachuter quelque part sur la planète via Street View. Ensuite à vous de vous déplacer pour trouver le plus précisément possible le lieu où vous vous trouvez.

 geoguessr

Monde, lieu célèbres, pays, capitales, choisissez votre mode de jeu et partez à la découverte d'endroits inconnus.

A vous de jouer !  Lien externe

Édugéo Lien externe est un service en ligne développé par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Une application est également disponible sur tablette et smartphone pour android Lien externe . Ce service vise à donner accès à un ensemble de ressources géographiques.

 edugeo carte narrative

Racontez une histoire en vous appuyant sur vos cartes, et imaginez vos récits cartographiques, en vous appuyant sur une bibliothèque de modèle.

Les cartes narratives vous permettent d’associer vos cartes, créées à partir du module cartographique d’Edugéo, à des textes (historiques, économiques, actualités….) , des images et des contenus multimédia.

 edugeo carte statistique

 

Créez simplement des cartes à partir de vos propres données thématiques et statistiques.

 

Minetest logo

 

Construisez vos modélisations 2D et 3D dans un espace dédié du jeu Minetest, pour des interactions toujours plus pédagogiques et ludiques.

 edugeo cahiers pedagogiquesDécouvrez les cahiers pédagogiques et les études de cas pratiques prêts à l'emploi, réalisés par des professeurs et des inspecteurs d'académie.

 

 

 

Redécouvrez les multiples visages de la Terre grâce aux images satellites.

 

em biarritz 20130303 em

 

Le CNES (centre national d'études spatiales), en collaboration avec le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, a développé le site Géoimage Lien externe- La Terre revisitée par les satellites.

L’objectif est de former les étudiants, les enseignants et leurs élèves en leur présentant des images acquises avec les satellites Pléiades, Spot, Sentinel et Venµs. Ces images sont accompagnées d’un dossier scientifique élaboré en collaboration avec des enseignants du secondaire et du supérieur, experts du domaine concerné.

 mont blanc 20121124 phr ext 106x80cm

 

Une vue principale, souvent accompagnée de zooms thématiques, permet d’approfondir différents types de thèmes et de territoires.

Ce site s'adresse tout particulièrement à :

  • des professeurs des collèges et des lycées et leurs élèves
  • des universitaires pour leurs enseignements ou leurs programmes de recherche éventuels
  • des étudiants de Classes préparatoires (E.N.S, Agro., BCPST, Tourisme, Ecoles de commerce…)
  • des étudiants et enseignants qui préparent les concours d'accès aux métiers de l'Education nationale (Agrégations, Capes, CAPLP)
  • au grand public

 

Crédits photos : CNES®

logo france culture

"Géographier, c’est dessiner, décrire et se représenter le monde", a écrit Yves Lacoste, géographe français, au XXème siècle.

Dans l'émission Nos géographies, sur les antennes de France Culture, Dominique Rousset, accompagnés de ses invités, part à la recherche des origines de la géographie et remet sur le devant de la scène, une géographie humaine, sociale et politique.

De L'Iliade d'Homère et les premières descriptions géographiques, au questionnement contemporain sur les paysages numériques, laissez vous emporter par cette invitation au voyage.

A retrouver sur France Culture le mercredi de 22h15 à 23h et en podcast sur le site Lien externe

 Logo Geocaching

 

Vous ne le savez probablement pas mais des millions d'objets - des "caches" ou "géocaches" - sont dissimulés dans divers endroits aux quatre coins du globe, certains se cachent même près de chez vous !  Le principe du géocaching est simple, au gré de vos excursions, vous recherchez les "géocaches" grâce à une carte qui vous géolocalise et vous indique par des points où se situent les "trésors" (boite étanche contenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs bibelots qu'on peut échanger). Ne vous y fiez pas la "cache" est parfois ardu et il faut être tenace pour trouver le géocache. Petits et grands, vous allez vite vous prendre au jeu ! N'oubliez pas votre stylo pour signer et dater le registre des visites.

Site web  Lien externe

Application pour mobile sur Google Play, et App Store

Geocaching

 Crédit photo : Geocaching®

logo geoportail print 843902751885c76f3f151ad5d35c8aac

 

Mis en œuvre en 2006 par l'IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), Géoportail est le portail de l’information géographique de référence sur le territoire national.

Il permet l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées.

Vous pouvez accéder à 16 cartes et données différentes - entre autre - les parcelles cadastrales, carte du relief, cartes géologiques ainsi que des photos aériennes de 1950, cartes géologiques etc. Ci-dessous la ville de Saint-Dié-des-Vosges cartographiée en 1950.

 

Géoportail st dié 1950

 

En créant gratuitement un compte sur le site, vous avez la possibilité d'enregistrer les cartes et de les imprimer.

Disponible également en application sur smartphone (android et iOS) avec 2 modes de géo-localisation.

Site web du portail  Lien externe