Jouer

Jouer

Tandis que le jeu sous toutes ses formes prend ses quartiers dans vos médiathèques, il étend aussi son emprise sur le net !

Jeux de société, jeux de rôle ou jeux vidéo : l’offre de jeux à expérimenter gratuitement chez soi est pléthorique et n’attend plus que vous. Vous trouverez ici quelques pistes pour vous adonner aux joies du jeu en ligne, seuls ou à plusieurs. Parce que le jeu, c’est du sérieux.

Bienvenue à dataville !

Datak est un "serious game" (jeu sérieux) s'adressant aux 15 ans et plus, qui vise à sensibiliser aux enjeux du "big data", tant dans ses aspects positifs que dans ses dangers. Il est l’aboutissement de l’enquête participative "Donnez-moi mes données!", menée durant 18 mois par l'émission "On en parle" sur RTS - Radio Télévision Suisse.

Ce jeu vous met dans la peau d'un jeune stagiaire, assistant de M. le maire de Dataville, sur les questions liées à Internet et la protection des données personnelles. Votre rôle va être d’assister le maire dans toutes les tâches en lien avec le numérique. Il va notamment falloir l’aider à prendre une décision sur l’installation de caméras de surveillance dans la ville, faire face à des attaques informatiques ou des virus et s’occuper de la gestion du site internet de la ville. Après chaque dossier terminé, un texte va revenir sur le choix effectué par le joueur, en le comparant à ceux des autres joueurs et en lui expliquant si son choix était le bon ou s’il y avait peut-être une meilleure solution.

Le jeu, assez court, arrive pourtant à aborder un nombre conséquent de thèmes actuels. Que ce soit en rapport avec Internet (les paramètres de confidentialité, le hacking, les objets connectés …), la surveillance de l’état (vidéosurveillance, données collectés par les autorités …), le e-commerce, la publicité ciblée les aspects financiers (courtiers et assurances …), et bien sûr la santé (dossier médical électronique).

 Rendez-vous ici pour jouer Lien externe

 

linus sandvide 5DIFvVwe6wk unsplash

 

Peut-être connaissez-vous les livres dont vous êtes le héros, ces aventures textuelles qui vous plongent dans la peau d'un personnage en vous immergeant dans un univers bien souvent hérité de l'héroic-fantasy (ou médiéval fantastique) ? La progression de la lecture n'y est plus linéaire, mais s'y fait en fonction des choix que vous opérerez face à des situations de plus en plus périlleuses...

Eh bien sachez que des passionnés se sont attelés à la création d'un site web qui propose de vous lancer dans de telles aventures en ligne, et gratuitement ! Il vous suffira de créer un compte (et de choisir un nom pour votre Héros), qui vous ouvrira l'accès à de longues épopées riches d'un univers dense et fouillé. Vous toucherez même du doigt les plaisirs du jeu de rôle, en choisissant vos aptitudes parmi une liste de compétences, et en gardant un œil sur votre inventaire ! Le jeu se chargeant des jets de dés, il ne vous restera qu'à prendre des notes afin de ne pas oublier le nom d'un ennemi, d'un allié ou d'un lieu qui pourrait vous être utile plus tard dans le jeu... Pardon, le livre!

Plongez-vous dans l'Aventure sur https://heros.ws/ Lien externe

google play store logo

EKwPCcrXsAELcm3

 

L'attrait pour le jeu d'échecs ne se dément pas, régulièrement relancé par un livre, un film ou une série dont le succès participe à remettre la lumière sur ce loisir millénaire...

Les sites web sont légion qui proposent de jouer aux échecs en ligne. Lichess.org est de ceux-là. Créé par un développeur français, Lichess propose un accès entièrement gratuit et sans publicité. Vous y trouverez des outils afin d'apprendre les bases du jeu, vous entraîner ou encore regarder en direct les parties menées par d'autres joueurs. Et vous pourrez bien sûr affronter l'ordinateur (plusieurs niveaux de difficulté sont proposés) ou un autre joueur en ligne.

Faites rugir le Kasparov qui est en vous : à vos damiers sur Lichess.org Lien externe !

Qui a dit que l'agriculture et le jeu vidéo ne faisaient pas bon ménage? Pas le Gros Nenesse en tout cas!

Sur sa chaîne Youtube, Gros Nenesse partage sa passion pour le jeu vidéo rétro, celui des bonnes vieilles bornes d'arcade. Toujours accompagné de sa fidèle Guiguitte, vache vosgienne de son état, il sait faire vivre sa passion sans renier ses origines !

Retrouvez ses vidéos RAGE+ (pour Rural Arcade Gaming Et +) et bien plus encore sur la chaîne du Gros Nenesse !

 

Nous on adore les jeux de société mais ce n'est pas toujours évident de se mettre d'accord sur le jeu et de réunir suffisamment de joueurs.

Avec Board Game Arena Lien externe, jouez en ligne à plus de 350 jeux de cartes et de plateaux.

board game arena chapeau

Crée en 2016 mais ayant connu un succès planétaire pendant le 1er confinement au point d'être racheté par le célèbre éditeur de jeux Asmodee. La plateforme compte plus de 5 millions d'inscrits. Vous n'aurez donc plus aucun mal à trouver des partenaires pour jouer à vos jeux préférés!

board game arena

 

Aujourd'hui je prends ma casquette de médiateur vidéo-ludique pour vous parler de la série de jeux Don't Starve de Klei Entertainement sorti dans sa 1ère version en 2013.

Il est disponible sur toutes les plateformes de jeux: smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs. Vous ne pourrez pas le rater!


 

Vous allez penser qu'en 8 ans le jeu a dû bien vieillir et ne mérite pas son coup de cœur de 2021 mais détrompez-vous!

Klei Entertainement est un studio Canadien qui ne produit pas énormément de jeux mais qui met un point d'honneur à faire vivre ceux-ci et notamment Don't Starve. Les mises à jour ont été régulières, de qualité et de nombreux DLC sont apparus ces dernières années. En 2015, un opus multijoueur (Don't Starve Together) a vu le jour et apporte le côté coopération et de nouvelles mécaniques dans l'univers du jeu.

Pour l'histoire du jeu principal, le 1er personnage (car il y en a beaucoup d'autres à découvrir) que vous incarnez sera Wilson Percival Higgsbury, un gentleman scientifique qui à la suite d'une expérience se retrouve projeté dans un univers sauvage et mystérieux.

La mécanique du jeu rappelle celle de Minecraft: collecter des ressources et fabriquer des choses qui vous aideront à survivre. Cependant la grosse différence avec le célèbre jeu de Mojang Studio est que vous n'avez qu'une vie. Si votre personnage meurt, c'est fini, game over, retour à la case départ!

Et des occasions de mourir vous en aurez : chiens démoniaques qui vous attaquent, rencontres d'araignées pas sympathiques, monstres tapis dans le noir, hiver rude, faim... Que de bons moments vous attendent!

Et c'est là que le jeu est très addictif car après avoir digéré la frustration de la perte de tout ce que vous aviez commencé à construire, on n'a qu'une envie: faire mieux! Ajoutez à cela les différents personnages à découvrir, les extensions et vous avez un jeu à la durée de vie immense.

Vous l'aurez compris je vous conseille vivement de télécharger Don't Starve et de commencer votre aventure dans cette univers as soon as possible!

 Grégory.

Version IOS Lien externe

Version Android Lien externe

Version ordinateur Lien externe