Ecouter

Ecouter

          Internet regorge de ressources musicales gratuites et en libre accès, difficile de ne pas s'y perdre !

         Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, vos médiathécaires scrutent le Web et vous proposent leur compil des ressources à écouter : pour petits et grands, webradios, applications sur mobiles, incontournables, insolites... de quoi satisfaire toutes les oreilles curieuses !

MusicMe est un service de musique en ligne dont le catalogue est constitué de presque 6 millions de titres, en partenariat avec les 4 producteurs et distributeurs de disques multinationaux (Universal Music Group, Sony BMG, EMI Group et Warner Music Group) et plus de 800 labels.

Logo Mallette NumPour accéder à MusicMe il suffit de vous connecter à votre compte sur La Mallette numérique - il s'agit d'un service proposé aux usagers inscrits dans les médiathèques Escales - puis d'aller dans l'onglet musique, rubrique catalogue.

MusicMe est disponible en version mobile (depuis votre compte sur MusicMe, onglet application mobile, vous obtiendrez des identifiants pour la première connexion au lancement de l'application).

Site Internet de la Mallette Numérique Lien externe

 

 

Retrouvez tous les podcast du réseau Escales !

Au micro, Grégory interroge les médiathécaires du réseau Escales pour vous parler de la vie de vos médiathèques et de l'actualité culturelle. Bonne écoute !

 

Au bout du fil

 

AuboutduFil est un site internet proposant une collection de plus de 300 musiques libres de droits pour les créateurs de contenus (podcasts, vidéos, films, musique etc.).

Vous recherchez les morceaux soit par genre musical, soit par humeur (musique relaxante, sombre, dynamique, motivante, romantique), ou encore par usage de licence Creative Communs (copier et publier, modifier et transformer, changer la licence, usage commercial). Retrouvez également des sélections de morceaux "pour podcast", "pour attente téléphonique", "pour poser un chant sur une intru".

Les morceaux sont à télécharger sous format mp3, vous pouvez utiliser les musiques gratuitement pour vos projets personnels ou commerciaux, la seule condition est de citer l'auteur. A côté de chaque morceau est indiqué l'usage que vous êtes autorisé à en faire.

Site web  Lien externe

 Crédit photo : AuboutduFil

Radiomeuh

 

Radio Meuh, c'est quoi ? Une webradio AOP unique en son genre, on vous explique en quelques mots pourquoi :

  • Radio digitale indépendante dont les mugissements nous viennent de Haute-Savoie
  • 100% musicale, de la musique 24h/24 sans aucune coupure publicitaire
  • Programmation qui oscille entre soul, hip-hop, electro et pop-rock
  • et des jingles complétement décalés !

Depuis sa création en 2007 la pâture de radiomeuh a bien fleuri : chaîne youtube, applications android et ios, festival annuel le "Radio Meuh Circus Festival", boutique en ligne...

Site web de la radio  Lien externe

 Crédit photo : radiomeuh®

Nostalgique des hits qui ont bercé votre jeunesse ? The Nostalgia Machine est fait pour vous ! C'est un site web gratuit qui vous propose de réécouter - en illimité -, tous les tubes musicaux triés par année.

Le site est entièrement en anglais mais il a été conçu par deux jeunes étudiants français, Eliot Slevin, et Jake Doran.

Le portail est simple mais efficace ! Sur la page d'accueil, vous sélectionnez l'année de votre choix (entre 1951 et 2015) puis vous validez. Ensuite, tous les morceaux de l'époque - la playlist - apparaissent sous forme de vignettes.

Découvrez The Nostalgia Machine  Lien externe

The nostalgia machineCrédit photo : thenostalgiamachine

 

Les petits aussi ont leur webradio ! Radio Pomme d'Api est une déclinaison musicale du magazine Pomme d’Api de la maison d'édition Bayard

Un habillage coloré, des jingles avec parole d'enfants, transitions avec cris d'animaux, l'annonce des heures en comptines... la radio suit le rythme de la journée et accompagne les enfants et leurs parents en musique, car il y en a pour tous les goûts : chansons, comptines, histoires et poèmes mais aussi musique classique, jazz, musique du monde et grandes chansons du patrimoine musical français.

Envie de connaître le morceau de musique en écoute ? Le flux indique automatiquement quel est le titre et l’auteur de la chanson.

A 20h15, c’est l’heure de la grande histoire à écouter pour s’endormir en faisant le plein d’imaginaire.

Site web de la radio  Lien externe

Disponible également en version application pour mobile sur Google Play, l'App Store et Galaxy Store

 Crédit photo : radiopommedapi®