Actualités - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

 

L'étudiant Jules Ferry 

Jules ferry jeune photo muséeEn cette période de rentrée, découvrez la scolarité de la personnalité qui par ses lois scolaires, a rendu l’école gratuite, laïque et obligatoire.

L’école de Jules Ferry n’a pas bouleversé les hiérarchies sociales, mais elle reste le meilleur symbole de ce qui a été la grande et la seule victoire de la gauche depuis la Révolution. La fondation enfin acquise d’un ensemble d’idées et de principes, presque une conception de l’histoire et du monde.
De cette victoire de la démocratie, pacifiquement obtenue, tous les Français en sont encore les fils.

Enfant, orphelin à 4 ans, Jules Ferry était imaginatif et rêveur, féru de lectures et de dessin. Authentiquement vosgien par ses défauts comme par ses qualités, son père ne chercha pas à briser ce tempérament « rebelle » mais à le canaliser. Les premières années de Jules jusqu’à son adolescence se déroulèrent dans une atmosphère empreinte de religion.

Au collège de Saint-Dié, où il entra très jeune, il ne connut qu’une longue suite de succès. Toujours en tête de sa classe, son intelligence, son application et sa persévérance étaient citées en exemple.

Le collège de Saint-Dié ne menant pas ses élèves au-delà de la rhétorique, la famille décide de partir pour Strasbourg où Jules est inscrit au Collège Royal. Les résultats sont à la mesure des ambitions du père et de l’intelligence zélée du fils. A 16 ans il obtient brillamment son baccalauréat avant de partir pour Paris s’inscrire en faculté de droit. Le temps consacré aux études ne l’empêche pas d’étudier le dessin que lui enseigne Schuler, un vieux graveur strasbourgeois. Le voici à bonne école pour maîtriser un art qu’il ne cessera de cultiver.

Et la médiathèque ?

La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges reçut, en 1955, en dépôt fait par la Sorbonne une partie des archives personnelles de Jules Ferry. Dans ces archives se trouvent notamment des carnets de notes alors qu’il était étudiant à Strasbourg et à Paris (entre 1846 et 1853). Sont ici présentés des extraits de ces notes issues de cours d’histoire et de cours de droit. On reconnaîtra notamment l’arbre généalogique des rois carolingiens exécuté de la main de Jules Ferry.

ferry-article-6
ferry-article-5
ferry-article-3
ferry-article-4
ferry-article-2
Ferry-article-1-
ferry-article-6
ferry-article-5
ferry-article-3
ferry-article-4
ferry-article-2
Ferry-article-1-