Bienvenue à dataville !
Datak est un "serious game" (jeu sérieux) s'adressant aux 15 ans et plus, qui vise à sensibiliser aux enjeux du "big data", tant dans ses aspects positifs que dans ses dangers. Il est l’aboutissement de l’enquête participative "Donnez-moi mes données!", menée durant 18 mois par l'émission "On en parle" sur RTS - Radio Télévision Suisse.
Ce jeu vous met dans la peau d'un jeune stagiaire, assistant de M. le maire de Dataville, sur les questions liées à Internet et la protection des données personnelles. Votre rôle va être d’assister le maire dans toutes les tâches en lien avec le numérique. Il va notamment falloir l’aider à prendre une décision sur l’installation de caméras de surveillance dans la ville, faire face à des attaques informatiques ou des virus et s’occuper de la gestion du site internet de la ville. Après chaque dossier terminé, un texte va revenir sur le choix effectué par le joueur, en le comparant à ceux des autres joueurs et en lui expliquant si son choix était le bon ou s’il y avait peut-être une meilleure solution.
Le jeu, assez court, arrive pourtant à aborder un nombre conséquent de thèmes actuels. Que ce soit en rapport avec Internet (les paramètres de confidentialité, le hacking, les objets connectés …), la surveillance de l’état (vidéosurveillance, données collectés par les autorités …), le e-commerce, la publicité ciblée les aspects financiers (courtiers et assurances …), et bien sûr la santé (dossier médical électronique).