Les services aux collectivités

Les Médiathèques du Réseau Escales apportent un soutien logistique auprès des structures éducatives, culturelles et sociales qui ont un projet de lecture. Ce soutien prend la forme de : 

  • prêt de livres et autres en nombre, dans la limite de 75 documents,
  • sélection thématiques,
  • animations dans la médiathèques et dans les locaux de la structure (accueil, lectures, temps de découverte...),
  • etc.

bateau

Entre 2018 et 2022, année d'achèvement et d'ouverture de la médiathèque de la Boussole, la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges se sera dotée, avec l'aide de la médiathèque départementale des Vosges d'un réseau de lecture publique structuré : Escales.

Prise de compétence "lecture publique" au 1er janvier 2018 pour 6 médiathèques "référentes" (2 à Saint-Dié-des-Vosges, 4 en centres-bourgs : Raon l'Etape, Etival-Clairefontaine, Senones, Fraize), harmonisation des pratiques et travail en concertation, signature d'un contrat territoire-lecture avec l’État, système de gestion informatisé et carte commune,  création d'un portail "lecture publique", puis ouverture de la tête de réseau, médiathèque de 4200 m2 sont les différentes étapes de cette vaste entreprise, qui verra son aboutissement avec la création d'une navette pour stimuler la circulation des documents sur le territoire.

 Retrouvez sur cette page les documents fondateurs élaborés par l'équipe :

pdfConvention CTL

pdfFiches projet de la Boussole

pdfProjet de fonctionnement de la Boussole

pdfCharte documentaire de la Boussole

pdfCharte documentaire patrimoniale de la Boussole

pdfPolitique de conservation des documents de la Boussole

 

 

De septembre à juin, les Médiathèques du Réseau Escales proposent aux enseignants de toutes les écoles de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, de la petite section de maternelle à la terminale, des accueils scolaires dans ces établissements :

  • Médiathèque Jean de La Fontaine à Saint-Dié-des-Vosges
  • Médiathèque d'Etival-Clairefontaine
  • Bibliothèque de Raon-L-Etape
  • Médiathèque de Senones
  • Bibliothèque de Fraize

Pendant cette visite, les enfants pourront faire connaissance avec les lieux, profiter des ouvrages dans la médiathèque, écouter un album ou un conte raconté par un(e) bibliothécaire.

Grâce à votre carte d’abonnement collectivités, votre classe peut emprunter jusqu'à 75 documents pour la jeunesse pour une durée de 7 semaines.

Si vous souhaitez travailler sur un thème précis, les bibliothécaires peuvent préparer un sélection de documents.

Selon le niveau de votre classe, des animations adaptées vous sont proposées telles que la recherche documentaire, la présentation d'un auteur, d'un illustrateur, ou encore l'explication d'un genre littéraire (policier, BD, etc.)

A la médiathèque d'Etival-Clairefontaine, vous découvrirez le Kamishibaï, ou encore le jeu Biblioquizz.

A la médiathèque de Raon-L'Etape, vous pourrez bénéficier de diverses activités manuelles et ludiques préparées par un(e) bibliothécaire.

Les bibliothécaires sont à votre écoute si vous souhaitez travailler sur un projet pédagogiqueen particulier et développer un partenariat au cours de l'année.


Pour connaître toutes les modalités pratiques à votre venue, notamment les créneaux d'accueil, nous vous invitons à contacter directement les bibliothécaires de votre médiathèque.