Vos questions - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Quels sont les modalités d’inscriptions et d’emprunts ?

Rendez-vous sur la page Les Modalités d'emprunt et d'inscription

Quels sont les horaires et les coordonnées des médiathèques du Réseau Escales ?

Rendez-vous sur la page Vos Médiathèques et horaires !
Les horaires d’ouverture sont propres à chaque médiathèque.

Quels sont les tarifs d’abonnements aux médiathèques du Réseau Escales ?

 

Habitants de la communauté d'agglomération

Habitant hors communauté d'agglomération

Enfants jusqu'à 18 ans

Étudiant sur présentation d'un justificatif

gratuit

gratuit

Adulte

15€

25€

Découverte

 abonnement 3 mois

5€

5€

Collectivité

(écoles, associations, assistantes maternelles, organismes sociaux, culturels et sportifs)

gratuit

gratuit

 

 

Quels sont les documents à fournir pour m’inscrire dans une ou plusieurs médiathèques du Réseau Escales ?

L’entrée dans les médiathèques du Réseau Escales est libre et gratuite. L’inscription (voir tarifs) est nécessaire pour l’accès aux ressources électroniques ou pour emprunter des documents. Il vous faudra présenter une pièce d’identité à jour et un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour une première inscription.
Pour bénéficier de la gratuité de l'inscription, il vous faudra présenter les justificatifs correspondants à jour (écoles, collectivités).

Pour les moins de 14 ans, l'autorisation parentale est obligatoire (téléchargeable sur le site).

Quel est mon identifiant et mon mot de passe sur le portail des médiathèques ?

Pour vous identifier à votre compte en ligne, vous pouvez utiliser soit le numéro inscrit sur votre carte de médiathèque soit votre adresse mail communiquée lors de votre inscription.

A la première connexion, votre mot de passe est votre date de naissance au format : JJMMAAAA.

En cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez en créer un nouveau en cliquant sur "Mon compte" puis "mot de passe oublié", un code de vérification vous sera envoyé à l'adresse mail que vous nous avez communiquée lors de votre inscription. Dès que vous le recevrez, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe.

Vous avez également la possibilité de modifier votre mot de passe en vous rendant sur votre compte (en haut à gauche de l’écran), rubrique « modifier mon mot de passe ».

Que dois-je faire si la médiathèque me réclame un document que je pense avoir déjà rendu ?

Adressez-vous aux bibliothécaires après avoir vérifié que vous n'êtes pas en possession de ce document.

Puis-je emprunter n’importe quel document ?

Les autorisations de prêt des documents changent en fonction de l’âge du détenteur de la carte.

Par exemple, un enfant de 11 ans ne pourra pas emprunter les DVD -12, -16, -18.

Un enfant de moins de 14 ans ne pourra pas emprunter de BD, mangas, comics à destination du public adulte.

Combien de documents puis-je emprunter et pour combien de temps ?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 15 documents à la fois dont 2 jeux vidéo et un instrument de musique par carte sur l'ensemble du Réseau Escales pour une durée de 4 semaines.

Comment réserver un document ?

Vous ne pouvez réserver un document que s’il est déjà emprunté par un autre lecteur. Dans ce cas, rechercher le document sur le catalogue, cliquez sur l’icône « Réserver ».
Vous pouvez aussi contacter les bibliothécaires par téléphone ou par mail. Certains documents sont consultables uniquement sur place (usuels, fonds anciens, fonds spécifiques...). Si votre compte lecteur n'est pas à jour (abonnement expiré, documents en retard, etc.), les réservations sont impossibles.

Un mail ou un courrier vous sera envoyé lorsque vos réservations seront disponibles, vous disposerez alors de 15 jours pour les retirer dans la médiathèque à laquelle les documents appartiennent.

Comment prolonger la durée d’un prêt ?

Vous pouvez vous connecter à votre compte à partir de notre site (en haut à gauche de l’écran), et sélectionner la rubrique « Mes prêts ».

Ensuite, pour chacun des documents cliquez sur « prolonger ce prêt ».

Tous les documents sont renouvelables une fois, avant l’expiration du délai de prêt, sauf les nouveautés et les documents en retard ou réservés par une autre personne.

J’ai perdu ma carte d’abonnement. Que faire ?

Pour refaire votre carte, vous devez vous rendre dans votre médiathèque avec votre pièce d’identité, le remplacement de la carte vous sera facturé 5,00 euros.

J’ai perdu ou détérioré un document. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à vous adresser à la médiathèque à laquelle appartient le document perdu ou détérioré. Un remplacement du document ou à défaut des frais de remboursement seront appliqués.

Puis-je avoir une carte professionnelle lorsque je travaille pour une collectivité (École, centre de loisirs, association, hôpital, maison de retraite…) ?

Une carte professionnelle vous sera délivrée gratuitement sur présentation d’un justificatif et vous permettra d'emprunter 35 documents imprimés pour une période de 8 semaines.

Pour des questions de droits de prêt, cette carte ne permet pas d’emprunter les DVD, ni d'accéder aux ressources électroniques..

Comment bénéficier du service numérique ?

Dans la rubrique Numérique, les ressources proposées sont gratuites et en libre accès.

Grâce à votre abonnement, vous aurez accès gratuitement de chez vous à la Mallette Numérique, Limédia et Philharmonie de Paris à la demande. Rendez-vous ici.

Puis-je imprimer/photocopier un document à la médiathèque ?

Oui, chaque médiathèque met à disposition des photocopieurs et des ordinateurs pour imprimer et scanner vos documents pour un usage personnel. (Tarif : 0,15 centimes)

A-t-on accès à internet ? Au wifi ?

Oui, et ces services sont gratuits.

Vous pouvez consulter internet depuis nos espaces numériques sans être inscrit à la médiathèque.

Vous pouvez également venir avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et vous connecter en wifi en vous adressant à un bibliothécaire.

Puis-je travailler sur place ?

Oui, il existe des espaces dédiés dans vos médiathèques, certaines proposent également des espaces de silence ou des espaces pour travailler en groupe.

end faq