Boîte au Trésor de la Boussole
À la façon d’un cabinet de lecture, vous trouverez dans la boîte au trésor tous les documents nécessaires pour comprendre et apprécier le patrimoine préservé par la médiathèque.
Cet espace aux multiples fonctions permet une consultation adaptée des ouvrages rares, anciens et précieux qui sont conservés dans les sous-sols de l’établissement.
Vous pourrez y admirer en exposition dans une mystérieuse vitrine les plus beaux fleurons de la collection, dont le Graduel de Saint-Dié, visible 2 mois par an (Préconisations liées à la conservation du document).
Fermée jusqu'au 11/10/2025 à 10h30
Jours de la semaine | Horaires |
---|---|
Mercredi | 14h00-18h00 |
Samedi | 10h30-12h00 , 14h00-18h00 |
Est regroupé sous le terme de patrimoine écrit l’ensemble des documents anciens, rares ou précieux conservé dans une médiathèque.
Ces documents peuvent être des ouvrages écrits à la main (manuscrits) ; des imprimés ; de l’iconographie (dessins, estampes, affiches, plaques de verre, photographies…) ; des journaux ; des partitions de musique et beaucoup d’autres choses à découvrir.
Tous ces documents conservés dans nos réserves ont un intérêt documentaire, historique ou artistique et parfois les trois en même temps pour les plus belles pièces.
Ces documents sont d’une extrême importance pour les historiens locaux, nationaux et même internationaux. Certaines informations sont introuvables sauf dans certains ouvrages conservés à Saint-Dié-des-Vosges. C’est donc notre mission de conserver au mieux ces documents afin de pouvoir les mettre à disposition de chacun ainsi qu’aux générations futures.
Pour plus de précisions voir la page actualité patrimoine dans laquelle sera mis en avant notre travail quotidien.
La Médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges conserve plus de 100 000 documents répartis sur plus de 3,8 kilomètres linéaires !
Elles sont composées, entre autres de 1 100 manuscrits, 144 incunables (livres imprimés au XVe s.), 70 000 livres imprimés, d'importantes collections iconographiques : 4000 estampes, 500 images populaires, 10 000 clichés sur plaque de verre (fonds Adolphe Weick), plus de 30 000 cartes postales. Des collections musicales sont également présentes dans les collections : 4000 partitions, 350 disques et cylindres phonographiques.
Parmi les pièces remarquables, on peut citer le célèbre Graduel de la collégiale de Saint-Dié, manuscrit liturgique de la fin du XVe s. comportant plus de 2000 enluminures, ou la Cosmographiae Introductio, traité de géographie imprimé à Saint-Dié en 1507 qui désigne pour la première fois le nouveau continent par le nom America. C’est grâce à ce dernier que notre ville est surnommée « Marraine de l’Amérique ». Il est également à l’origine du Festival International de Géographie (FIG) qui se tient chaque année dans la cité déodatienne depuis 1990.
De nombreux fonds particuliers ou spécialisés, liés à des personnalités qui ont marqué l'histoire de Saint-Dié et de sa région, sont également conservés à la médiathèque intercommunale comme par exemple :
Ces fonds sont détaillés sur les pages "Collections"
TOUT LE MONDE : Historiens, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens, amateurs et curieux…
Même sans recherches à faire vous pouvez venir observer les merveilles conservées dans nos locaux, tous les ouvrages (si leur état le permet) seront mis à votre disposition dans la salle de consultation.
Seul ou en famille, tous les moyens seront mis en œuvre afin de vous accueillir au mieux dans cet univers si méconnu.
De plus, une partie de nos collections sont accessibles en ligne sur la page collection numérisée.
Vous avez la possibilité de faire une recherche uniquement dans les documents patrimoniaux.
La liste des manuscrits, conservés par la médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges, est consultable sur le Catalogue Général des Manuscrits, accessible via le lien suivant : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?action=public_formsearch_manuscrits
Les ouvrages patrimoniaux sont uniquement consultables sur place.
Pour pouvoir les consulter, il faut être possession d’une carte de médiathèque ou de votre carte d'identité si vous n'êtes pas usager de la médiathèque.
L’accès à un document peut être restreint en cas de fragilité du document ou si le document est déjà disponible sous forme numérisée.
Afin de préparer au mieux votre visite, il est préférable de prendre contact avec le service patrimoine via le lien présent sur cette page.
Les horaires de la salle de consultation sont affichés à gauche de cette page.
Cependant, il est possible pour les personnes extérieures au bassin déodatien de prendre rendez-vous pour une consultation d’ouvrage hors des horaires prévues à cet effet.
Vous trouvez ci-joint le règlement à respecter lors de la consultation d’ouvrages patrimoniaux.
L’usage de photocopieuse est interdit. Néanmoins l’usage d’appareil photo sans flash est autorisé, et vous pouvez également utiliser le scanner haute définition prévu à cet effet (voir avec le personnel de la médiathèque).
Lorsqu’une diffusion publique est envisagée, il est nécessaire d’obtenir une autorisation auprès de la médiathèque ainsi qu'auprès de l’auteur ou de ses ayants droit pour les documents qui ne sont pas tombés dans le domaine public.
Pour rappel : les droits d’auteurs sont perceptibles par les ayants droit jusqu’à 70 ans après l’année civile du décès de l’auteur.
Pour tous les documents reproduits, la bibliothèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges pourra exiger, selon le tirage, un ou plusieurs exemplaires de la reproduction.
L’auteur s’engage à indiquer très lisiblement l’origine du document (Médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges) ainsi que sa cote exacte.