Expositions pédagogiques, historiques, créatives sont régulièrement installées dans le hall d’entrée.
A l’intérieur de l’espace adulte, vous pouvez faire votre sélection de romans et documentaires en vous promenant dans les rayons, vous installer dans un fauteuil pour lire la presse ou une bande-dessinée, étudier ou faire un puzzle.
Trois postes informatiques, un dédié au catalogue avec possibilité de réservations des documents, et deux permettant un accès libre à internet.
De l’autre côté du couloir se trouve l’espace jeunesse dont les murs sont décorés de quelques personnages clés de la petite enfance (Petit Ours brun, la Mère-Grand du Petit Chaperon rouge, Lucky Luke). Une pyramide en feutre bicolore fait l’angle de la pièce. Des générations de petits lecteurs et lectrices s’y sont installées pour découvrir contes, premiers romans, premiers documentaires. Pas de doute, elle a toujours autant de succès.
Des chaises et des tables sont disposées à plusieurs endroits pour lire, dessiner, feuilleter la presse magazine. Un poste multimédia permet de faire de la recherche documentaire.
Des jeux de société présents dans les deux espaces vous permettent de passer un moment ludique en famille ou entre amis. Grâce aux dons des lecteurs, des puzzles peuvent être empruntés pour une durée de 6 semaines (renouvelables).
Au premier étage de la médiathèque, une salle d’animation avec du mobilier adapté aux petits comme aux grands, reçoit le public en toute convivialité lors des divers rendez-vous de l’année.
Une navette mise en place par la Médiathèque Départementale des Vosges vous fait parvenir, une fois par mois, les livres que vous ne trouvez pas sur le site raonnais et qui sont à la Médiathèque Départementale. L’équipe des bibliothécaires peut vous expliquer le fonctionnement et vous accompagner dans la recherche des documents.
La médiathèque de Raon l’Étape propose des animations mettant l’accent sur l’échange, la transmission intergénérationnelle et la convivialité. Les lecteurs et lectrices sont régulièrement invités à venir écouter des histoires (P’tits Lus, la Malle aux histoires), à partager leur création artistique et littéraire (Pause lecture, Semaine de la Francophonie, Festival de la Poésie), à découvrir la vie et l’histoire locale au travers d’expositions.