Le Monde en Pyjamarama exposition visible à la médiathèque La Boussole du 7 novembre 2025 au 3 janvier 2026 – Salle d’exposition de la médiathèque

Venez plonger dans l’univers de Pyjamarama, une série d’albums imaginée par les auteurs Frédérique Bertrand et Michaël Leblond.
Ces livres fascinants mêlent texte, illustrations en papier découpé et images en ombro-cinéma, une technique d’animation visuelle qui s’anime grâce à une trame imprimée sur une feuille transparente.
Une expérience ludique et magique à partager dès 5 ans !
Pour cette occasion, les médiathécaires proposent d’accueillir les classes de la communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, de la maternelle jusqu’au CM2.

Pyjamarama, c’est Quoi ?

Une aventure éditoriale
C’est au cours d’un voyage au Japon que Michaël Leblond découvre le travail de Rufus Butler Seder, un artiste américain qui a ressuscité une ancienne technique d’animation nommée « ombro-cinéma ». Michaël est fasciné par le caractère magique et la fluidité de ces images animées.
Par curiosité, il cherche tout d’abord à percer le secret de l’ombro-cinéma, puis il se familiarise avec la technique et en explore les possibilités.
Petit à petit, l’idée de réaliser un livre animé pour enfants fait son chemin. Mais les images en ombro-cinéma se présentent sous une forme déroutante : il semble difficile de les utiliser telles quelles dans un livre destiné au jeune public. Michaël pense alors à l’univers vivant et coloré de Frédérique Bertrand, et notamment à son livre Ding Dang Dong ! publié aux éditions MeMo en 2009, dont les illustrations sont réalisées en papier découpé. L’idée d’un livre combinant ombro-cinéma et papier découpé prend forme.
Ensemble, Frédérique et Michaël présentent leur projet à Olivier Douzou, directeur artistique aux éditions du Rouergue. Il accueille le projet avec enthousiasme. La trame de lignes noires nécessaire à l’animation des images aiguille l’équipe vers le pyjama à rayures et le thème du rêve. Rapidement, Olivier invente le mot « Pyjamarama ». Au printemps 2011, Frédérique et Michaël se mettent au travail, accompagnés par Frédéric Rey, graphiste.
Il faut affiner le concept, développer un univers visuel cohérent autour de deux techniques de natures très différentes, choisir un sujet, inventer une histoire et surmonter plusieurs difficultés techniques… Le fil conducteur du projet est un petit garçon en pyjama rayé que l’on découvre au moment où il va se coucher.
Lorsqu’il s’endort, il s’envole et entraîne le lecteur avec lui dans ses rêves animés. La mécanique narrative fait écho à celle de la bande dessinée Little Nemo de Winsor McCay, publiée à partir de 1905 dans le New York Herald.
Il n’y a plus qu’un pas à franchir pour se retrouver à New York au milieu des buildings, du trafic et des lumières de la ville qui ne dort jamais…
En septembre 2011, New York en Pyjamarama fait son apparition dans les vitrines des librairies. Ce livre interactif remporte un succès immédiat.
De 2012 à 2020, d’autres albums suivent : Lunaparc, Moi, Paris, Le Musée et Le Havre. Un cahier d’activités et un album pour les tout-petits viennent compléter la collection.
En 2015, les auteurs sont sollicités pour concevoir une exposition à la médiathèque Oscar Niemeyer au Havre, dans le cadre de l’édition 2017 du festival Une saison graphique qui coïncide avec le 500e anniversaire de la ville. L’idée d’un nouvel opus s’impose commeune évidence : après New York et Paris, Le Havre sera la troisième ville en Pyjamarama !
En 2020, à la demande des éditions Wytwórnia qui éditent Pyjamarama en Pologne, Frédérique et Michaël réalisent un dernier album sur la ville de Varsovie (disponible uniquement en langue polonaise).
La série Pyjamarama a été traduite en quatorze langues et a remporté plusieurs prix en France et à l’étranger.
En 2023, pour répondre à la demande des responsables de bibliothèques, de médiathèques ou de manifestations jeunesse, les auteurs et Frédéric créent la structure Pyjamarama Etc. Sa vocation est de faire découvrir ou redécouvrir la série à travers une exposition légère complétée par des outils de médiation.

