Articles à la une

CONCOURS NOUVELLES slide ville

 

 

Dans le cadre de l’édition 2022 de Partir en Livre, le réseau des médiathèques organise un grand concours d’écriture de nouvelles.

Si vous aimez écrire et que vous avez entre 11 et 25 ans lancez vous ! Vous avez jusqu’au 31 mai 2022 à minuit pour nous envoyer vos créations par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous avez envie de participer autrement ? Nous recherchons aussi des volontaires pour constituer le jury du concours.

Pour devenir membre du jury rien de plus simple : téléphoner au réseau des médiathèques au 03 29 51 40 60 (lundi 14h-17h et mardi au vendredi 9h-12h et 14h-17h) ou écrire un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d’infos c’est ici : https://www.ca-saintdie.fr/decouvrir/mediatheques/concours-de-nouvelles

 

Et pour vous donner l’eau a la bouche voici quelques mot de la main de Julia Billet, marraine du concours :

 julia billet 260643 330 540

« L’amitié… Un mot difficile à définir tant il est plein de sens et tant il donne de sens à nos vies. Aristote écrivait qu’un bon ami est celui qui nous élève. C’est une belle idée de savoir que l’ami.e vient chercher le meilleur de nous et nous permet de toujours aller plus loin. C’est aussi celui/celle avec qui l’on partage, avec qui l’on rit ou parfois l’on pleure. Pourquoi La Boétie était-il votre ami demandait-on à Montesquieu ? À cela, il a répondu « parce que c’était lui, parce que c’était moi » pour dire l’évidence de leur rencontre.

Pour ce concours, je vous propose d’écrire une nouvelle autour de l’amitié, une histoire qui nous fera rêver d’un monde où les sentiments prennent le pas sur la folie du monde, et peut-être nous apporte des moments de paix.

Dans le genre littéraire de la nouvelle, il y a peu de personnages, d’évènements, l’action n’a rien de compliqué et la chute est souvent surprenante. C’est un texte court et fort qui embarque son lecteur, sa lectrice, en peu de pages.

Êtes-vous prêt.e.s à tenter l’aventure ? À vos crayons !

J’ai déjà hâte de lire des histoires d’amitié qui me touchent, me surprennent, me fassent rêver et m’élèvent. »

 Julia Billet, autrice et marraine du concours de la nouvelle 2022

01

 

La médiathèque de la Boussole sera la tête du réseau Escales et le « centre » de lecture publique qui manquait à Saint-Dié-des Vosges par sa situation centrale, sa taille (plus de 4000 m2), ses espaces qualitatifs et innovants : gradin de lecture, jardin, espace jeux-vidéo, salle informatique, et des services nouveaux : mise à disposition d’espaces et de matériels informatiques sur place, grainothèque, séances de jeux de plateau, prêt de jeux-vidéo…

Son projet, en cours de conception s’articule autour de :

 

La conservation et mise en valeur du patrimoine écrit :

L’ensemble des collections patrimoniales seront inventoriées, signalées dans différents catalogues, informatisés de bibliothèques, désinfectées, dépoussiérées et numérisées pour un certain nombre d’entre elles.

Elles pourront être consultées dans la Boite au Trésor, espace intime qui offrira des places de consultation dans une salle dédiée, avec du personnel spécialisé, et sera équipée d’un scan et de pico-projecteurs.

Deux grandes expositions par an, des espaces de mise en valeur permanents, des conférences et des ateliers sont prévus pour permettre la rencontre entre les habitants et leur patrimoine ainsi que le rayonnement au-delà du territoire.

 

A 2

 Espace de mise en valeur du patrimoine

La création d’un centre de ressources sur la géographie et le voyage :

En lien avec le Festival International de Géographie et l’Office de Tourisme : collections variées et développées (manuels, essais, guides, beaux-livres, récits de voyage, atlas, cartes), rencontres et manifestations tout au long de l’année en collaboration avec le Festival de Géographie.

Le développement des supports d’apprentissage :

La Boussole sera un outil de promotion sociale et un équipement qui oriente vers les savoirs autant que vers l’épanouissement personnel grâce à la mise à disposition de ressources spécifiques : documentation complète sur les préparations aux examens et aux concours, la recherche d’emploi, l’amélioration des pratiques professionnelles, tutoriels, méthodes et laboratoire pour l’apprentissage des langues, prêt d’instruments et de partitions pour encourager la pratique musicale, etc. La mise à disposition de ces supports sera accompagnée d’échanges et de partages d’expériences entre les usagers eux-même.

03Box de travail dans l'espace art

Des rencontres :
  • Numériques : avec pour ambition de réduire la fracture numérique, de développer des compétences et d’accompagner les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité
  • Culturelle : Programmation annuelle pour tous les publics et en lien avec les partenaires et évènements locaux et nationaux, inscription dans le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle

 couleurs plateforme1

Espace de lecture suspendu pour les petits

Le 18 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, 4 groupes de 25 personnes ont pu visiter en avant-première la Boussole, version chantier.
Où l’on découvre les espaces (l’office du tourisme, la galerie mutualisée dédiée à la découverte de notre territoire, la médiathèque et ses services : prêt d’instruments de musique, espaces de co-working, ateliers de médiation numérique…et prêt de livres-nombreux- bien entendu).
Suivez le guide !

 

 

 

Retrouvez ici des tutoriels vidéos pour vous familiariser avec notre portail.

 

 

 Présentation générale du portail du réseau Escales

 

 

 

 

Comment se préinscrire et accéder à vos informations "mon compte"

 

 

 

Faire une Recherche et accéder au catalogue

 

 

 

L'agenda

 

A l’occasion de La 6e édition des Nuits de la lecture, les médiathèques vous invitent à découvrir l’amour dans tous ses états littéraires du 20 au 23 janvier 2022.

 

Aimons toujours !

À Fraize, on fait appel à votre imagination pour un après-midi de création de haïkus, genre poétique court et ludique d’origine japonaise.

flechetitre

Vendredi 21 janvier de 15h à 18h

 

À Senones, Martin Barbe de la librairie le Neuf vous invite à  partager une soirée sur le thème "la grande aventure et autres mots d'amour". Il y lira des extraits du roman-poème La grande aventure de Victor Pouchet et de Je, d'accident ou d'amour de Loïc Demey. A partir de 12 ans

flechetitre

Vendredi 21 janvier à 20h

 

À Étival-Clairefontaine, Jean-Pierre de l'association ANIMAthèque vous donne rendez-vous pour une séance mêlant amour des lettres et mots d’amour. Il vous fera (re)découvrir une sélection de chansons sur le thème.

flechetitreSamedi 22 janvier à 15h

 

À Saint-Dié-des-Vosges, l’association la Cour des Contes convie toute la famille à la médiathèque Jean-de-la-Fontaine.

Le temps d’une soirée, les quatre conteurs présents balayeront toute une série de contes sur l'amour fraternel, l'amour fou, l'amour de l'autre, des histoires de réconciliation et de bizarrerie, bref l'amour dans tous ses états.

Extrait : "Il était une fois au pays des bisons, un Indien et sa squaw qui vivaient près d'un ruisseau aux flots puissants, elle était habile et souriante, lui, toujours en colère et bavard....".

 flechetitreSamedi 22 janvier à 18h30

 

Aimons encore !

Autour de cet événement, des activités seront également proposées avec les scolaires.

Au lycée Georges Beaumont de Saint-Dié-des-Vosges, les bibliothécaires et les documentalistes investiront le foyer des jeunes le jeudi 20 janvier pour une journée d’animations autour de l’expression littéraire (haïkus, acrostiches, calligrammes, création d’histoires…).

Le poète Philippe Vallet, membre du collectif Le Labo des Histoires, animera des ateliers d’écriture dans le collège de Raon l’Étape pendant le mois de janvier. Dans un premier temps, les élèves se familiariseront avec le haïku. Dans un deuxième temps, ils feront une restitution publique à la médiathèque.

Restitution à la Médiathèque de Raon l’Étape

flechetitreJeudi 27 janvier 2022 de 17h à 18h30 - Reportée à une date ultérieure

flechetitreExposition des haïkus du 25 janvier au 19 février - Reportée à une date ultérieure

 

Retrouvez des sélections thématiques dans vos médiathèques

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Le palmarès 2021 des livres les plus empruntés sur le réseau Escales

 

C'est vous chers lecteurs qui avez nourri cette bibliographie que nous vous proposons dans cet article. De quoi vous donner des idées de lecture pour la nouvelle année, ou tout simplement allonger votre PAL, vous comprendrez "pile à lire" acronyme bien connu de tout féru de lecture qui empile des tas de livres au pied de son lit, sur sa table de nuit ou dans sa bibliothèque.

 

Pour les romans adultes, les grands gagnants sont :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Côté BD adultes, les plus appréciées en 2021 ont été :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Les jeunes lecteurs aussi ont leur hit-parade 2021 :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.