Articles à la une

Véritable monument d’art médiéval, le Graduel de la collégiale de Saint-Dié a déjà traversé 5 siècles d’histoire. Nombreux sont les visiteurs à avoir pu admirer ses pages enluminées et ses quelques 1330 lettrines ! Afin qu’il demeure encore objet d’émerveillement et de fascination pour les décennies à venir, il convient d’en prendre soin et de le choyer.

1---Page-enluminee-des-Mines-de-Lorraine---folio-338r

Page enluminée des Mines de Lorraine (folio 338r) : le Graduel est un reflet de l’imaginaire collectif, des pratiques religieuses et de la vie médiévale et locale

2---Lettrine-enluminee---Un-B-agremente-de-motifs-vegetaux

Lettrine enluminée : un B agrémenté de motifs végétaux – Les enlumineurs s’inspiraient du monde qui les entouraient afin de décorer les manuscrits

3---Lettrine-enluminee---Un-E-agremente-de-grotesques-dessin-de-personnage-etrange

Lettrine enluminée : un E agrémenté de grotesques (dessins de personnages étranges)

 Composé de bois, de pièces métalliques, de cuir, de ficelle, de parchemins, d’encres diverses et de dorures, ce document patrimonial pèse environ 53 kg et mesure quasiment 80 cm !

Ce manuscrit contient plus de 700 pages de partitions musicales qui étaient destinées à être chantées par un chœur réuni autour de l’ouvrage lors d’offices religieux.

Document d’usage régulier, le Graduel a été beaucoup utilisé pendant plusieurs siècles. Il a ensuite été admiré régulièrement par les amateurs de patrimoine et les curieux d’ici et d’ailleurs.

4 Graduel en 19101

Photographie d’une des salles de l’ancienne bibliothèque de Saint-Dié où trônait le Graduel – (Cliché d’Adolphe Weick, I A 125, 1910)

 

Les aléas de l’histoire n’ont pas toujours permis sa conservation optimale. Par exemple, son sort lors de la Seconde Guerre mondiale est très méconnu et il est probable que le manuscrit ait été conservé, voire caché dans un lieu inadéquat à sa conservation. Cela aura au moins permis de le sauver du gigantesque incendie de Saint-Dié de 1944.

Pour l’ouverture de la nouvelle médiathèque, le Graduel va bénéficier d’une nouvelle jeunesse. En effet, ce manuscrit ancien fait l’objet d’une opération de conservation-restauration destinée à mieux le protéger et à réparer certains de ses éléments fragilisés au cours du temps. Ce traitement permettra une mise en valeur plus aisée et adéquate du document au cœur même de la médiathèque à la Boussole.

 Pour ce faire, le Graduel a été envoyé à la Bibliothèque nationale de France (BnF), grande institution nationale, afin de le restaurer. Plusieurs experts et artisans d’arts s’y affairent et bichonnent ce bijou déodatien afin de lui assurer un avenir durable et sûr. La tâche est grande car plusieurs points d’attention nécessitent la main curative et sûre de spécialistes nationaux.

 

5 Le Graduel à la BnF

Le Graduel est un manuscrit massif qui alimente les réflexions scientifiques à la BnF – (© Arthur Durand, octobre 2021)

En premier lieu, le Graduel présente une déformation importante sur sa reliure au niveau de son ais supérieur (planche de bois recouverte de cuir qui couvrent l’avant du document), probablement due aux changements de conditions climatiques des divers endroits où il fût gardé.

 

6---Capture-3D-de-la-deformation-du-Graduel

À la BnF, les experts du LRMH effectuent une capture 3D de la déformation du Graduel afin d’en évaluer l’importance – (© Arthur Durand, octobre 2021)

7---Image-3D-du-Graduel

L’image 3D du Graduel permet des analyses poussées de la reliure afin d’étudier des solutions de restauration (© Arthur Durand, octobre 2021)

Après plusieurs analyses conjointes des experts de la BnF et du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), il s’avère que plusieurs pièces de bois composent la structure de l’ais supérieur du manuscrit.

 8 Structure des ais

 

 

 

 

 

 

 

Modélisation de la structure des ais en bois par le LRMH (© LRMH)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La restauration d’un document patrimonial se basant sur un interventionnisme limité afin ne pas dénaturer l’œuvre, la pièce déformée ne peut donc pas être changée ou reformée.

En revanche, sa pression néfaste sur le corps d’ouvrage peut être homogénéisée grâce à l’insertion d’un plat intermédiaire épousant la forme de la déformation. Le contenu du Graduel sera ainsi sauvegardé, tandis que la déformation de son plat restera un témoin de sa longue histoire.

 En parallèle de la création de cette pièce intermédiaire, plusieurs spécialistes travaillent sur les autres parties du manuscrit. Au total, 4 corps de métiers travaillent à la réfection des cuirs déchirés et manquants, au nettoyage des pièces métalliques, au dépoussiérage méticuleux du corps d’ouvrage, à la réparation des déchirures de parchemin, et à la consolidation des enluminures.

 Ce chantier de conservation-restauration est conséquent. D’une certaine manière, il est à l’image du manuscrit : peu commun et de grande envergure.

 Le Graduel en version numérique, c’est par ici Lien externe

 

 

 

 

 

CONCOURS NOUVELLES slide ville

 

 

Dans le cadre de l’édition 2022 de Partir en Livre, le réseau des médiathèques organise un grand concours d’écriture de nouvelles.

Si vous aimez écrire et que vous avez entre 11 et 25 ans lancez vous ! Vous avez jusqu’au 31 mai 2022 à minuit pour nous envoyer vos créations par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous avez envie de participer autrement ? Nous recherchons aussi des volontaires pour constituer le jury du concours.

Pour devenir membre du jury rien de plus simple : téléphoner au réseau des médiathèques au 03 29 51 40 60 (lundi 14h-17h et mardi au vendredi 9h-12h et 14h-17h) ou écrire un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d’infos c’est ici : https://www.ca-saintdie.fr/decouvrir/mediatheques/concours-de-nouvelles

 

Et pour vous donner l’eau a la bouche voici quelques mot de la main de Julia Billet, marraine du concours :

 julia billet 260643 330 540

« L’amitié… Un mot difficile à définir tant il est plein de sens et tant il donne de sens à nos vies. Aristote écrivait qu’un bon ami est celui qui nous élève. C’est une belle idée de savoir que l’ami.e vient chercher le meilleur de nous et nous permet de toujours aller plus loin. C’est aussi celui/celle avec qui l’on partage, avec qui l’on rit ou parfois l’on pleure. Pourquoi La Boétie était-il votre ami demandait-on à Montesquieu ? À cela, il a répondu « parce que c’était lui, parce que c’était moi » pour dire l’évidence de leur rencontre.

Pour ce concours, je vous propose d’écrire une nouvelle autour de l’amitié, une histoire qui nous fera rêver d’un monde où les sentiments prennent le pas sur la folie du monde, et peut-être nous apporte des moments de paix.

Dans le genre littéraire de la nouvelle, il y a peu de personnages, d’évènements, l’action n’a rien de compliqué et la chute est souvent surprenante. C’est un texte court et fort qui embarque son lecteur, sa lectrice, en peu de pages.

Êtes-vous prêt.e.s à tenter l’aventure ? À vos crayons !

J’ai déjà hâte de lire des histoires d’amitié qui me touchent, me surprennent, me fassent rêver et m’élèvent. »

 Julia Billet, autrice et marraine du concours de la nouvelle 2022

CONCOURS NOUVELLES slide ville

 

Le concours de nouvelles étant terminé, il est temps de dévoiler le nom des gagnants du concours et leurs récits. Sur le thème de l'amitié, et organisé dans le cadre de Partir en Livre par la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le concours était marrainé par Julia Billet, autrice stivalienne (primée au festival d'Angoulême). Félicitations aux 7 lauréats du concours pour la qualité de leurs écrits !

 

IMG 7917

 Les 7 lauréats se sont vus recevoir leur prix lors de la journée du livrodrome le 27 juin dernier, au centre Julia Billet.

 

Retrouvez ici les gagnants et gagnantes du concours et leurs nouvelles :

 

                                   Dans la catégorie 11 à 15 ans :

                                 pdf1er prix - Timbrés - par Jeanne Segard

                                 pdf2nd prix - Kartouche - par Thomas Vogel

                                 pdfMention spéciale - Hanna - par Garance Frémiot-Bourguer

                                 pdfMention spéciale - L'Ame y était - par Luce Latournerie

 

                                   Dans la catégorie 16 à 25 ans :

                                 pdf1er prix - La Coccinelle - par Emma De Aguiar

                                 pdf2nd prix - La Fréquence de l'espoir - par Darya Hugonneaux

                                 pdfMention spéciale - La Théorie arc-en-ciel - Zohra Popart

Pour cette 6ème édition des Nuits de la lecture sur le thème de l'amour, nous vous proposons un concours de haïkus sur Facebook.

Qui ? Ouvert à tout le monde

Quoi ? Expression libre sur l'amour en utilisant le haïku, un genre poétique court et ludique d’origine japonaise.

Comment ? En version photographie de tranches de livres ou texte court (voir exemple ci-dessous) :                         

Haïku livresque

Haïkus

 

 

 

 

 

 

Quand ? Du 13 janvier 18h au 24 janvier 9h

Où ? sur notre page Facebook : cliquer ici

 

puce

 Le gagnant du concours sera déterminé par le plus grand nombre de « j’aime » sur sa photographie en commentaire de la publication annonçant le concours.

Il recevra un bon d'achat culturel d'une valeur de 30€.

 

pdfLire le règlement

 

 

 

 

Dans le cadre du festival de la poésie de Raon l’Étape qui aura du 18 au 22 mai 2022, une programmation en trois temps est prévue dans les médiathèques du réseau.

Petits et grands sont invités à vivre une expérience pleine d’émotions.

 

1/ La surprise

Jean-Michel Marche réalise des affiches sur les centenaires d’écrivains et poètes (Rabelais, Rimbaud, Verlaine, Prévert…). Pour cette occasion, il propose une exposition « Portraits d’artistes », des peintures originales à la manière d’Arcimboldo.

flechetitreDu 4 au 28 mai à la médiathèque de Raon l’Étape

 

2/ La joie

Dans une mise en scène sobre et dynamique, les membres de l’association Poésie et Liberté et L’atelier Lire et Dire livrent des poèmes issus des œuvres des six poètes invités pour cette nouvelle édition du festival. C’est un moment suspendu dans le temps, une parenthèse bienvenue pour s’extraire du quotidien.

Les textes lus, avec passion et sensibilité, nous donnent à voir de magnifiques paysages, nous invitent à nous recentrer sur l’essentiel, nous rappellent la fragilité et la force de notre humanité. Des mots qui donnent du baume au cœur et qui laissent une belle mélodie en tête.

 

Rendez-vous à ne pas manquer :

flechetitreVendredi 6 mai à 18h à la médiathèque de Senones

flechetitreVendredi 13 mai à 18h à la médiathèque de Raon l’Étape

 

pdfPrésentation des poètes invités

pdfListe des poèmes

 

3/ La fierté

Vous rêvez d’écrire le plus beau des poèmes ou juste d’expérimenter la création littéraire? Prenez le temps et laissez-vous tenter par des ateliers d’écriture pendant le festival.

flechetitreToute la journée du samedi 21 mai à la médiathèque de Raon l’Étape.

 

Poésie1

Le Festival international de geographie 2022 : dESERTS ET PORTUGAL

Le Festival International de Géographie, aussi appelé le FIG, est depuis plus de 30 ans une fête incontournable autour de la géographie pour le territoire de Saint-Dié des Vosges et de la Déodatie. 

Du 30 septembre au 2 octobre 2022 et pour sa 33ᵉ édition, le FIG explorera la thématique des déserts et fera honneur au pays invité, le Portugal.

visuel pour escales

 

 À travers cette vidéo Lien externe, découvrez l’ambiance du Festival International de Géographie ! Petits et grands passionnés de géographie ou simple curieux, le festival s’adresse à tout le monde, en voici un aperçu avec l'avant-programme ici Lien externe !

Pour les habitants du territoire de Saint-Dié des Vosges, la géographie occupe une place importante. C’est en 1507 que le mot « Amérique » y était pour la première fois inscrit sur une carte géographique, imprimée à Saint-Dié-des-Vosges par le Gymnase vosgien. La géographie, le voyage, l’ailleurs, autant de thématiques qui seront également au cœur du projet de la médiathèque de la Boussole. Nous y retrouverons notamment un espace dédié avec ses collections de géographie : des cartes, des atlas, des guides et des récits de voyages, etc. ainsi que des rendez-vous, des rencontres « Géo », tout au long de l’année avec des animations ou des ateliers.

 

Pour cette 33ᵉ édition, le FIG se délocalise à nouveau dans vos médiathèques :

  • Une rencontre avec l'auteur de BD Gaétan Nocq qui adapte en bande dessiné Les Grands Cerfs, un roman de Claudie Hunzinger. Avec ce «livre de grand air», le dessinateur nous emmène au cœur des forêts Vosgiennes pour observer, apprendre à reconnaître et peut-être percer le mystère des grands cerfs.                     RDV à la médiathèque d’Etival-Clairefontaine le vendredi 30 septembre à 18h.
  • Une rencontre avec Damien Deville, géographe et anthropologue de la nature, qui présentera son parcours ainsi que son expérience avec Yacouba Sawadogo, dont il découvre la philosophie lors de l’écriture de « L'homme qui arrêta le désert ». RDV à la médiathèque de Senones le vendredi 30 septembre à 19h30.
  • La médiathèque de Raon L’Etape accueillera une troupe pour un moment de danse et de musique de folklore portugais. Vos médiathécaires compléteront la matinée avec une lecture de contes portugais. RDV à la médiathèque de Raon l'Etape le samedi matin 1er octobre à 10h30.
  • Vous trouverez dans votre médiathèque de Fraize un quiz familial et une playlist sur la musique portugaise. Ces 2 derniers seront également à retrouver dans les médiathèques du réseau Escales.
  • La médiathèque Jean de la Fontaine proposera des animations sur les petites bêtes du désert à destination des élèves de l'école Jacques Prévert.

 

Retrouvez sur place nos tables thématiques et à distance une sélection de livres, BD, musique, etc. pour s’immerger, s’imprégner des thématiques du FIG 2022 et préparer idéalement votre festival ! Cliquez ici pour la sélection de vos médiathèques Lien externet.gif 

 

Enfin, les lauréats des 3 prix Amerigo Vespucci 2022 sont connus. Les trois jurys ont récompensé :

  • Pour le prix Amerigo Vespucci : La Taille des Arbres de Fabien TRUONG (éd. Rivages).
  • Pour le prix de la BD géographique : Le Droit du Sol d'Etienne DAVODEAU (éd. Futuropolis).
  • Pour le prix Amerigo Vespucci Jeunesse : Hosukai et le Fujisan d'Eva BENSARD et Daniele CATALLI (éd. Amaterra)

DSC00972
DSC00062
DSC00202
DSC00271
DSC00532
DSC00462
DSC00602