Articles à la une

Véritable monument d’art médiéval, le Graduel de la collégiale de Saint-Dié a déjà traversé 5 siècles d’histoire. Nombreux sont les visiteurs à avoir pu admirer ses pages enluminées et ses quelques 1330 lettrines ! Afin qu’il demeure encore objet d’émerveillement et de fascination pour les décennies à venir, il convient d’en prendre soin et de le choyer.

1---Page-enluminee-des-Mines-de-Lorraine---folio-338r

Page enluminée des Mines de Lorraine (folio 338r) : le Graduel est un reflet de l’imaginaire collectif, des pratiques religieuses et de la vie médiévale et locale

2---Lettrine-enluminee---Un-B-agremente-de-motifs-vegetaux

Lettrine enluminée : un B agrémenté de motifs végétaux – Les enlumineurs s’inspiraient du monde qui les entouraient afin de décorer les manuscrits

3---Lettrine-enluminee---Un-E-agremente-de-grotesques-dessin-de-personnage-etrange

Lettrine enluminée : un E agrémenté de grotesques (dessins de personnages étranges)

 Composé de bois, de pièces métalliques, de cuir, de ficelle, de parchemins, d’encres diverses et de dorures, ce document patrimonial pèse environ 53 kg et mesure quasiment 80 cm !

Ce manuscrit contient plus de 700 pages de partitions musicales qui étaient destinées à être chantées par un chœur réuni autour de l’ouvrage lors d’offices religieux.

Document d’usage régulier, le Graduel a été beaucoup utilisé pendant plusieurs siècles. Il a ensuite été admiré régulièrement par les amateurs de patrimoine et les curieux d’ici et d’ailleurs.

4 Graduel en 19101

Photographie d’une des salles de l’ancienne bibliothèque de Saint-Dié où trônait le Graduel – (Cliché d’Adolphe Weick, I A 125, 1910)

 

Les aléas de l’histoire n’ont pas toujours permis sa conservation optimale. Par exemple, son sort lors de la Seconde Guerre mondiale est très méconnu et il est probable que le manuscrit ait été conservé, voire caché dans un lieu inadéquat à sa conservation. Cela aura au moins permis de le sauver du gigantesque incendie de Saint-Dié de 1944.

Pour l’ouverture de la nouvelle médiathèque, le Graduel va bénéficier d’une nouvelle jeunesse. En effet, ce manuscrit ancien fait l’objet d’une opération de conservation-restauration destinée à mieux le protéger et à réparer certains de ses éléments fragilisés au cours du temps. Ce traitement permettra une mise en valeur plus aisée et adéquate du document au cœur même de la médiathèque à la Boussole.

 Pour ce faire, le Graduel a été envoyé à la Bibliothèque nationale de France (BnF), grande institution nationale, afin de le restaurer. Plusieurs experts et artisans d’arts s’y affairent et bichonnent ce bijou déodatien afin de lui assurer un avenir durable et sûr. La tâche est grande car plusieurs points d’attention nécessitent la main curative et sûre de spécialistes nationaux.

 

5 Le Graduel à la BnF

Le Graduel est un manuscrit massif qui alimente les réflexions scientifiques à la BnF – (© Arthur Durand, octobre 2021)

En premier lieu, le Graduel présente une déformation importante sur sa reliure au niveau de son ais supérieur (planche de bois recouverte de cuir qui couvrent l’avant du document), probablement due aux changements de conditions climatiques des divers endroits où il fût gardé.

 

6---Capture-3D-de-la-deformation-du-Graduel

À la BnF, les experts du LRMH effectuent une capture 3D de la déformation du Graduel afin d’en évaluer l’importance – (© Arthur Durand, octobre 2021)

7---Image-3D-du-Graduel

L’image 3D du Graduel permet des analyses poussées de la reliure afin d’étudier des solutions de restauration (© Arthur Durand, octobre 2021)

Après plusieurs analyses conjointes des experts de la BnF et du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), il s’avère que plusieurs pièces de bois composent la structure de l’ais supérieur du manuscrit.

 8 Structure des ais

 

 

 

 

 

 

 

Modélisation de la structure des ais en bois par le LRMH (© LRMH)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La restauration d’un document patrimonial se basant sur un interventionnisme limité afin ne pas dénaturer l’œuvre, la pièce déformée ne peut donc pas être changée ou reformée.

En revanche, sa pression néfaste sur le corps d’ouvrage peut être homogénéisée grâce à l’insertion d’un plat intermédiaire épousant la forme de la déformation. Le contenu du Graduel sera ainsi sauvegardé, tandis que la déformation de son plat restera un témoin de sa longue histoire.

 En parallèle de la création de cette pièce intermédiaire, plusieurs spécialistes travaillent sur les autres parties du manuscrit. Au total, 4 corps de métiers travaillent à la réfection des cuirs déchirés et manquants, au nettoyage des pièces métalliques, au dépoussiérage méticuleux du corps d’ouvrage, à la réparation des déchirures de parchemin, et à la consolidation des enluminures.

 Ce chantier de conservation-restauration est conséquent. D’une certaine manière, il est à l’image du manuscrit : peu commun et de grande envergure.

 Le Graduel en version numérique, c’est par ici Lien externe

 

 

 

 

 

CONCOURS NOUVELLES slide ville

 

 

Dans le cadre de l’édition 2022 de Partir en Livre, le réseau des médiathèques organise un grand concours d’écriture de nouvelles.

Si vous aimez écrire et que vous avez entre 11 et 25 ans lancez vous ! Vous avez jusqu’au 31 mai 2022 à minuit pour nous envoyer vos créations par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous avez envie de participer autrement ? Nous recherchons aussi des volontaires pour constituer le jury du concours.

Pour devenir membre du jury rien de plus simple : téléphoner au réseau des médiathèques au 03 29 51 40 60 (lundi 14h-17h et mardi au vendredi 9h-12h et 14h-17h) ou écrire un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d’infos c’est ici : https://www.ca-saintdie.fr/decouvrir/mediatheques/concours-de-nouvelles

 

Et pour vous donner l’eau a la bouche voici quelques mot de la main de Julia Billet, marraine du concours :

 julia billet 260643 330 540

« L’amitié… Un mot difficile à définir tant il est plein de sens et tant il donne de sens à nos vies. Aristote écrivait qu’un bon ami est celui qui nous élève. C’est une belle idée de savoir que l’ami.e vient chercher le meilleur de nous et nous permet de toujours aller plus loin. C’est aussi celui/celle avec qui l’on partage, avec qui l’on rit ou parfois l’on pleure. Pourquoi La Boétie était-il votre ami demandait-on à Montesquieu ? À cela, il a répondu « parce que c’était lui, parce que c’était moi » pour dire l’évidence de leur rencontre.

Pour ce concours, je vous propose d’écrire une nouvelle autour de l’amitié, une histoire qui nous fera rêver d’un monde où les sentiments prennent le pas sur la folie du monde, et peut-être nous apporte des moments de paix.

Dans le genre littéraire de la nouvelle, il y a peu de personnages, d’évènements, l’action n’a rien de compliqué et la chute est souvent surprenante. C’est un texte court et fort qui embarque son lecteur, sa lectrice, en peu de pages.

Êtes-vous prêt.e.s à tenter l’aventure ? À vos crayons !

J’ai déjà hâte de lire des histoires d’amitié qui me touchent, me surprennent, me fassent rêver et m’élèvent. »

 Julia Billet, autrice et marraine du concours de la nouvelle 2022

CONCOURS NOUVELLES slide ville

 

Le concours de nouvelles étant terminé, il est temps de dévoiler le nom des gagnants du concours et leurs récits. Sur le thème de l'amitié, et organisé dans le cadre de Partir en Livre par la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le concours était marrainé par Julia Billet, autrice stivalienne (primée au festival d'Angoulême). Félicitations aux 7 lauréats du concours pour la qualité de leurs écrits !

 

IMG 7917

 Les 7 lauréats se sont vus recevoir leur prix lors de la journée du livrodrome le 27 juin dernier, au centre Julia Billet.

 

Retrouvez ici les gagnants et gagnantes du concours et leurs nouvelles :

 

                                   Dans la catégorie 11 à 15 ans :

                                 pdf1er prix - Timbrés - par Jeanne Segard

                                 pdf2nd prix - Kartouche - par Thomas Vogel

                                 pdfMention spéciale - Hanna - par Garance Frémiot-Bourguer

                                 pdfMention spéciale - L'Ame y était - par Luce Latournerie

 

                                   Dans la catégorie 16 à 25 ans :

                                 pdf1er prix - La Coccinelle - par Emma De Aguiar

                                 pdf2nd prix - La Fréquence de l'espoir - par Darya Hugonneaux

                                 pdfMention spéciale - La Théorie arc-en-ciel - Zohra Popart

Pour cette 6ème édition des Nuits de la lecture sur le thème de l'amour, nous vous proposons un concours de haïkus sur Facebook.

Qui ? Ouvert à tout le monde

Quoi ? Expression libre sur l'amour en utilisant le haïku, un genre poétique court et ludique d’origine japonaise.

Comment ? En version photographie de tranches de livres ou texte court (voir exemple ci-dessous) :                         

Haïku livresque

Haïkus

 

 

 

 

 

 

Quand ? Du 13 janvier 18h au 24 janvier 9h

Où ? sur notre page Facebook : cliquer ici

 

puce

 Le gagnant du concours sera déterminé par le plus grand nombre de « j’aime » sur sa photographie en commentaire de la publication annonçant le concours.

Il recevra un bon d'achat culturel d'une valeur de 30€.

 

pdfLire le règlement

 

 

 

 

 
La médiathèque intercommunale de Saint-Dié garde en ses murs de nombreux documents anciens dont certains ont marqué l’Histoire. Parmi ceux-ci, on trouve la Description de l’Égypte, véritable œuvre et encyclopédie monumentale du début du XIXe siècle sur la région du Nil. L’œuvre est liée à l’expédition d’Égypte de Napoléon (1798-1801) et a CONTRIBUé durablement à l'essor de l’égyptologie et l’orientalisme artistique. Cependant, ce n'est pas le seul document ancien sur l'Egypte conservé dans les fonds de la médiathèque.

 

Avant l’arrivée de Napoléon en Égypte, de nombreux voyageurs ont arpenté les routes d’Orient. Il s’agissait de voyages ponctuels et souvent guidés par une curiosité individuelle. L’un d’entre eux laissa une empreinte durable de son passage. En effet, à la fin du XVIIIe siècle, le philosophe Volney raconte son voyage en Orient dans son ouvrage Voyage en Syrie et en Égypte. Il y dépeint de manière très précise un tableau d’une Égypte tourmentée et postule l’idée que ce pays doit changer de mains afin de sauver et déchiffrer les vestiges antiques.

 

01 Volney Voyage en Syrie et en Egypte

02 Volney Voyage en Syrie et en Egypte

Volney, Voyage en Syrie et en Égypte pendant les années 1783, 84 et 85, An VII, Bibliothèque intercommunale de Saint-Dié, cote 26 961. L’oeuvre de Volney fait référence sur l’Égypte à la fin du XVIIIe siècle. Volney, Voyage en Syrie et en Égypte pendant les années 1783, 84 et 85, An VII, Bibliothèque intercommunale de Saint-Dié, cote 26 961. Gravure des pyramides de Gizeh par Louis Garreau.

 

03 Carte Empire ottoman

 

 

 

 

                  Cette idée est reprise par la jeune République française et un certain Bonaparte qui y voient également une

                  opportunité stratégique : couper la route des Indes au grand rival britannique. Province de l’Empire

                  ottoman, l’Égypte échappe au contrôle de son sultan et est en proie à des dissensions internes.

 

 

 

 

 

 

                  Carte de l’Empire ottoman datant de 1824 dans Hammer, Histoire de l’Empire ottoman (…),

                  Bibliothèque intercommunale de Saint-Dié, cote 10 255 – L’Égypte fait alors partie d’un Empire ottoman

                  en déclin. Éloignée d’Anatolie, la région est quasiment autonome.

 

 

 

C’est ainsi que l’Expédition d’Égypte prend forme en 1798 qui comprendra un volet militaire et un volet scientifique. Il s’agit d’introduire la science rationnelle prônée par l’esprit des Lumières en Orient, et d’enlever cette région à l’influence britannique.

La même année sont créés l’Institut d’Égypte et la Commission des sciences et des arts. À une époque où ce pays est connu au travers des récits fantasmés d’historiens antiques et de quelques voyageurs contemporains, ces institutions vont entreprendre de décrire la région dans un esprit scientifique dans tous les domaines. La démarche va séduire nombres de jeunes inconnus qui se feront un nom en Égypte. Au total, la Commission des sciences et des arts comportera 167 personnes, d’une moyenne d’âge de 25 ans.

L’armée d’Orient débarque à Alexandrie le 2 juillet 1798. Pendant trois années, les habitants, la faune, la flore et les vestiges antiques seront pleinement étudiés sous une protection militaire importante. Au fur et à mesure que les troupes françaises avancent en Égypte, les savants suivent les soldats et entreprennent leurs études.

 

 04 Edouard Détaille Bonaparte en Egypte

 

 

         Eau-forte d’après la toile Bonaparte en Egypte d’Edouard Détaille,

         XIXe siècle, Bibliothèque intercommunale de Saint-Dié, cote E 46.

         L’illustration représente un Bonaparte victorieux face aux Mamelouks

         d’Égypte.

 

 

 

 

 

 

 05 Maurice Orange Bonaparte en Egypte1

 

 

 

 

 

         Reproduction de la toile Bonaparte aux pyramides contemplant la

         momie d’un roi du peintre Maurice Orange, 1895, Bibliothèque

         intercommunale de Saint-Dié, cote G ER 176.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un temps victorieux, les Français sont progressivement mis en difficulté par les Anglais et leurs alliés qui finissent par prendre le dessus. La flotte française est coulée à Aboukir, tandis que l’éloignement de la Métropole et les épidémies au sein des troupes rendent difficiles une installation pérenne. Bonaparte rentré en France en 1799, c’est au général Kléber qu’est attribué le commandement des troupes en Égypte. Son assassinat en 1800 précipite encore le déclin de la campagne militaire française qui s’achève un an plus tard.

Si le volet militaire de l’expédition est un échec, son aspect scientifique sera un succès et débouchera sur un ouvrage monumental publié aux frais du gouvernement français : la Description de l’Égypte.
La démarche est inédite car jamais un pays n’avait été étudié de façon aussi complète. Cette œuvre sera la première encyclopédie entièrement consacrée à l’Égypte.

 

 06 Description de lÉgypte dans la vitrine

        Description de l’Egypte, 1810-1826Exemplaire de Jules Ferry et

         Abel Ferry. Bibliothèque de la Boussole, cote Res. A XIX 15.

        

         Tirée à 1000 exemplaires, la première édition paraît progressivement de

         1810 à 1826. Elle compte une vingtaine de volumes comprenant plus de

         3000 illustrations. Ce ne sont pas moins de 300 graveurs parmi les meilleurs

         de Paris qui ont été sollicités pour élaborer ces planches dont certaines ont

         nécessité près de deux années de travail.

         Les estampes sont très précises, même si leurs auteurs se permettent

         quelques fantaisies. Il leur arrive par exemple de montrer entièrement un

         monument en réalité ensablé ou de reconstituer des scènes antiques.

 

 07 Entrée du Palais de Louxor

 

 

 

 

Vue du Temple d’Amon de Louxor (ville antique de Thèbes)

dans la Description de l’Égypte. L’obélisque à droite a été offert

à la France dans les années 1830 et se trouve aujourd’hui sur la

place de la Concorde à Paris.

 

 

 

 

 

 

Ils font même parfois figurer des personnages afin de rendre compte d’une échelle et signifier la monumentalité des vestiges antiques. Néanmoins, la Description de l’Égypte a le grand mérite de décrire des sites antiques de toute la région du Nil avec précision dont certains seront ensuite détruits ou restaurés.

 

08---Vue-des-pyramides

Vue des pyramides de Gizeh (ville antique de Memphis) dans la Description de l’Egypte

09---Plan-du-site-des-pyramides-de-Gizeh

Plan du site des pyramides de Gizeh (ville antique de Memphis) dans la Description de l’Egypte

10---Palais-de-Denderah

Palais de Dendérah dans la Description de l’Egypte

11---Ruines-de-Karnak

Vue des ruines de Karnak (ville antique de Thèbes) dans la Description de l’Egypte

 

La Description de l’Égypte lancera durablement l’égyptologie et redynamisera un orientalisme dans tous les domaines artistiques.
Au cours de cette expédition, la pierre de Rosette a été découverte dans le delta du Nil. La copie de ses gravures dans l’ouvrage permettra à Jean-François Champollion de proposer une traduction des hiéroglyphes en 1822.

 

Bibliographie :

- Robert Solé, La grande aventure de l’égyptologie, Paris : Perrin, 2019.

Tout au long du dernier trimestre 2022 et de l’année 2023, la médiathèque d'Etival-Clairefontaine propose des actions autour du papier. Elles seront en partenariat avec les Papeteries Clairefontaine, l’association des Amis du Ban et l'ANIMAthèque.

 Les visiteurs pourront découvrir une exposition « Des chanoines à Jean-Baptiste Bichelberger », prêtée par l’association des amis du Ban. Ils pourront également retrouver des maquettes réalisées par un apprenti des Papeteries Clairefontaine, les offres de professionnalisation des Papeteries et une sélection de documents prêtés par l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges.

Au-delà de l’exposition, plusieurs conférences seront proposées par les amis du Ban, et Jean-Marie Nusse, directeur général délégué du groupe Exacompta-Clairefontaine.

Une première a eu lieu sur la première papeterie d’Etival sur les bords de la Valdange : qui a retracé l’histoire d’une activité artisanale de 1512 à 1850. Cette dernière voulue par l'abbé Fagnozel en 1512 a traversé les siècles grâce à la volonté des chanoines et des propriétaires privés qui ont racheté l'entreprise après la Révolution.

 

312203957 386787760216610 2455977281209502493 n

La conférence du 3 novembre à 20h a abordé la création de la papeterie sur les bords de la Meurthe, et son industrialisation entre 1850 et 1919. À cette époque, Jean-Baptiste Bichelberger fait passer l'activité papetière de la Valdange à la Meurthe en s'appuyant sur la révolution industrielle.

 

Les Papeteries Clairefontaine ont ainsi pérennisé la volonté des chanoines de lier Etival et le papier. C’est ainsi que depuis 1923, la commune porte le nom d'Etival-Clairefontaine.

 Le cycle de conférences de 2022 se clôturera le 15 novembre, à 20h avec la présentation des enjeux du papier aujourd'hui par Monsieur Jean-Marie Nusse,

 En parallèle, des activités autour de l'usage du papier au quotidien ont aussi été proposées aux familles. Quelques photos des diverses créations qui en sont nées.

 

20221025144921
20221025142551
20221025150951
3127468504881301432646341052473322628605866n
20221025151818
DSC9663
DSC9664

 D'autres rendez-vous seront organisés en 2023 : présentation des métiers du papier, mail art, fabrication de papier, atelier papiers création… Restez connectés !

Sous-catégories