Articles à la une

Exposition Nuit Blanche à la médiathèque La Boussole – salle d’exposition

du samedi 17 mai au samedi 14 juin 2025

Cette exposition interactive s’inspire du livre-jeu Nuit Blanche, écrit et illustré par Émilie Thieuleux.

Nuit Blanche invite petits et grands à explorer un univers ludique où ombres, lumières et couleurs s’animent dans la pénombre.

Au fil du parcours, chaque participant·e est invité·e à apprivoiser les silhouettes mystérieuses, à les déconstruire, les transformer, et à donner vie à de nouvelles formes, au gré de son imagination.

L’exposition se décline en plusieurs espaces :

  • Une section dédiée au processus de création du livre, entièrement imprimé à la main en sérigraphie par l’autrice,
  • Un espace d’inspiration, où l’on découvre les œuvres et références qui ont nourri son imaginaire,
  • Et un atelier participatif, dans lequel chacun·e pourra composer sa propre ombre à l’aide de papiers colorés et de pochoirs.

Une expérience sensorielle et créative, accessible dès 5 ans aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Deux ateliers en présence de l’artiste sont proposés aux enfants à partir de 5 ans :

- le mercredi 21 mai à 10 h 30
- le samedi 24 mai à 15 h 00

Inscription obligatoire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 03 29 51 60 40.

Entre légendes d’antan et histoires du quotidien : Ormuz à la Boussole

Assistez au concert aussi vibrant qu’entraînant d’Ormuz le 4 avril à 18h30 à la Boussole !

Prenez une pincée de violon, de flûte, d’accordéon, de bouzouki, de podorythmie et de contrebasse, ajoutez une bonne dose de puissance vocale et vous obtiendrez le groupe de musique Ormuz !

Comme des aventurières ayant fait fortune, les chansons d’Ormuz ont parcouru les côtes de l’Atlantique Nord. Parties de France en quête de nouveaux mondes, elles se sont mêlées, au fil des voyages, aux danses irlandaises et aux irrésistibles battements de pieds des québécois. Elles nous reviennent aujourd’hui, portées par la voix de ces six musiciens-chanteurs, à la Boussole, pour un concert festif. Le sixième album d'Ormuz, la Veillée, est résolument tourné vers les chansons et musiques de traditions populaires françaises, auxquelles viennent se greffer des emprunts à la musique folk nord américaine et irlandaise. Créant ainsi une ambiance unique, celle d’une veillée généreuse où se côtoient les fabuleuses légendes d’antan et les histoires du quotidien.

Escales au Japon : un voyage culturel à travers les médiathèques du réseau Escales du 16 avril au 3 maI.

Préparez-vous à des escales inoubliables ! Le réseau Escales vous invite à embarquer pour une immersion fascinante au cœur du Japon, à travers une série d’activités culturelles qui éveilleront votre curiosité et vos sens.

Cet événement vous propose un voyage à travers la richesse et la diversité du pays du Soleil-Levant. Expositions, ateliers créatifs, projections, contes et conférences vous transporteront dans l’univers captivant de la culture japonaise, de ses traditions ancestrales à ses expressions contemporaines.

Que vous soyez passionné de culture japonaise ou simple curieux en quête d’évasion, Escales au Japon vous promet une aventure immersive au cœur du pays du Soleil-Levant.

Préparez votre itinéraire et laissez-vous orienter vers cette destination fascinante ! Origami, Haïkus, mangas, kimono et bien d’autres surprises seront à l’honneur dans tout votre réseau de médiathèque !

 

Retrouvez le programme complet ici : pdfProgramme Escales au Japon

Les archives littéraires en ligne et à La Boussole !

 

Une trentaine d’établissements du Grand Est (bibliothèques, musées, services d’archives, maisons d’écrivains…) se sont associés pour vous faire (re)découvrir plus d’une centaine d’auteurs et d’autrices à travers les archives qu’ils ont laissées derrière eux : c’est le projet du site internet Litteraturesque.fr.

 Capture décran site

Les archives littéraires constituent les coulisses du travail d’écrivain : brouillons, notes de recherche, correspondance, photographies, etc. Le fait de conserver ce type de documents dans des institutions n’a pourtant pas toujours été une évidence : la figure de l’écrivain gagne en reconnaissance à partir de la fin du 17e siècle et les institutions commencent seulement à poser la question de la conservation et de la transmission des manuscrits d’écrivains. En 1881, Victor Hugo est ainsi le premier à léguer la totalité de son œuvre manuscrite et graphique à la Bibliothèque nationale. Des « maisons d’écrivain » apparaissent dans les années 1990 : ces lieux rassemblent les documents manuscrits, mais aussi des objets ayant appartenu à un même auteur. Elles sont ouvertes au public et s’installent souvent dans la maison où l’écrivain a vécu, comme la Maison Albert Schweizer à Gunsbach (Haut-Rhin).

Médiathèque de la Boussole Saint Dié des Vosges magasin 1 auteurs locaux

Du côté de Saint-Dié, la médiathèque de La Boussole conserve trois fonds recensés sur Litteraturesque.fr :

 

 Le fonds Yvan et Claire Goll

Isaac Lang, nom de plume d’Yvan Goll, naît à Saint-Dié en 1891 ; il rencontre Claire Studer (née Aischmann) à Genève en 1917. À Zurich, puis Paris et aux États-Unis où ils fuient les persécutions nazies de 1939 à 1947, ils sont poètes, écrivains, journalistes, traducteurs ; en français, en anglais, en allemand. Claire Goll, décédée en 1977, a légué à la ville de Saint-Dié-des-Vosges leurs manuscrits français représentatifs du surréalisme, leurs œuvres d’art ainsi que leur bibliothèque et leur mobilier. Pour en savoir plus : rendez-vous sur Litteraturesque.fr !

 

Le fonds Ernest Gengenbach

Né en 1903 à Gruey-les-Surance (Vosges), Ernest Gengenbach devait devenir prêtre. Au séminaire de Luxeuil puis à celui de Saint-Dié, il poursuit ensuite ses études à Paris. Mais ses nuits de débauche ne passent pas inaperçu : il est renvoyé à Saint-Dié et forcé de quitter la soutane. Se tournant vers l’occultisme, il écrit dans la veine surréaliste des œuvres érotiques, sataniques, ésotériques. La médiathèque de Saint-Dié conserve une partie de son œuvre écrite sous différents pseudonymes : la suite sur Litteraturesque.fr !

 

 Le fonds Maxime Alexandre

Né en 1899 à Wolfisheim, près de Strasbourg, l’allemand est la langue que Maxime Alexandre utilise à l’école. En effet, l’actuel Bas-Rhin, comme la Moselle et le Haut-Rhin, faisait alors encore partie du « Reichsland Elsass-Lothringen » (Empire allemand). Il traduit en 1916 Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud – en allemand. À Paris, il rencontre André Breton et Louis Aragon : il écrit alors en français et s’inscrit lui aussi dans le mouvement surréaliste. Poésie, prose, théâtre : il continue d’écrire malgré ses déboires pendant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez son histoire et celui du fonds conservé à la médiathèque sur Litteraturesque.fr !

 

 

 

Jusqu’au 2 avril 2025, des documents originaux sont également exposés à La Boussole, en Boîte au Trésor. Une visite guidée vous est proposée le mardi 11 mars à 17h30.

Photo expo BAT Litt

 

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DES NUITS DE LA LECTURE 2025 DANS LE RÉSEAU ESCALES

 

Chaque hiver, les Nuits de la lecture rythment la saison, et, comme à son habitude, le réseau Escales prend part à cet évènement porté par le Centre national du livre et initié par le ministère de la Culture.

 

Pour la 9ème édition, la thématique choisie est celle des Patrimoines, ce que nous ont légué nos aïeux, ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations, un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes. Mais aussi le patrimoine collectif, où la littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Enfin, il s’agit aussi du patrimoine culturel matériel et immatériel, façonnant nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire.

 Expo Vous avez dit livre

 

À partir du 10 janvier et jusqu’au 27 février, la Boussole accueille une exposition composée de livres patrimoniaux insolites tirés de nos réserves ainsi que des créations des artistes Clémentine Eschenbrenner et Antoine Chabaux, qui revisitent le livre chacun à leur manière.

 généalogie mode demploi

 

À partir du 7 janvier et jusqu'au 31 janvier, Raon l'Étape vous propose de découvrir la généalogie par une exposition prêtée par la Médiathèque départementale des Vosges. Elle répondra à toutes vos interrogations : comment commencer son arbre généalogique, comment rechercher les informations et les principales sources à utiliser pour faire revivre ses ancêtres.

 

Mercredi 22 janvier

  • Étival-Clairefontaine à 20h, Analyse critique de la psychogénéalogie : Que dit la Science ? par Marie Riebel, psychologue à Raon l’Étape.Etival Marie Riebel Généalogie

La psychogénéalogie est une théorie en psychologie qui implique que les évènements et les traumatismes de nos ancêtres sont transmis aux descendants de manière inconsciente. Mais où en est la recherche scientifique sur cette théorie ?

 Public ado/adulte, entrée libre.

 

jeudi 23 janvier

  • Raon l’Étape de 18h30 à 20h30, Conférence : retrouver l'histoire de sa maison avec l'autrice Marie-Odile Mergnac

Voici l’occasion de comprendre comment reconstituer l'histoire d'une demeure ancienne ou d'un bâtiment lié à un évènement historique.  Suivie d'une vente-dédicace de ses livres.

Public ado/adulte, entrée libre.

 

vendredi 24 janvier

  • La Boussole à 17 h, Théâtre d’ombres : contes vosgiens

Curieux de tous âges, venez découvrir des contes de notre région ! Un spectacle magique animé en ombres chinoises par vos bibliothécaires. Séance de 30 minutes.

Tout public, inscription conseillée.

 

  • La Boussole à 18h, Concert hommage au compositeur Jean CreusotJean Creusot directeur d'orchestre

Jean Creusot est connu à Saint-Dié pour avoir été l’organiste de l’église Saint-Martin de 1942 à 2016, mais cela ne s'arrête pas là. Compositeur, directeur d’orchestre, enseignant, musicologue et conférencier, Jean Creusot est né à Raon-l’Étape en 1920 et est décédé à Saint-Dié-des-Vosges en 2016.

Lauréat de trois Premiers Prix au conservatoire de Nancy, il a dirigé le conservatoire d’Épinal de 1956 à 1983 et a créé l’Orchestre de chambre d’Épinal en 1981 dont il a assuré la direction jusqu’en 1985.

Proche de Pierre Boulez et surtout d'Olivier Messiaen, il a composé des œuvres pour piano, orgue, violoncelle, orchestre à cordes, cuivres… Outre de nombreux concerts à Saint-Dié et dans les Vosges, il lui a été donné de jouer ses partitions à Aix-en-Provence, en Allemagne, en Suisse (en particulier au festival de Locarno) et à Rome.

Parmi ses compositions, citons Musique de scène pour La Dévotion à la Croix de Calderon (traduction française d’Albert Camus), Musique pour Don Juan, Suite cosmique pour la chapelle de Ronchamp, 33 variations pour Katia, L’Ecclésiaste

Après une exposition retraçant son parcours artistique à La Boussole en mai-juin 2024, un concert de 45 minutes vous est proposé. La pianiste Pascale Barrère et des élèves chevronnés du conservatoire Olivier-Douchain interpréteront plusieurs pièces (piano, cuivres) du maître déodatien.

Tout public, entrée libre.

 

  • Senones à 20h, Conversation patrimoniale et poésie

Animée par les associations le Pays des Abbayes & Poésie en Salm.

Public adulte, inscription obligatoire.

 

samedi 25 janvier

Étival-Clairefontaine
  • Le Défi stivalien, à 14hNDL Défi stivalien

Jeu de société sur le patrimoine d’Étival-Clairefontaine Venez tester vos connaissances sur Étival ! 

 

  • En avant la musique, à 15h

Durant ce moment convivial, nous vous partageons une sélection de chansons thématiques issues de la Mallette Numérique.

Public ados/adultes.

 

  • Les Loups-garous, à 16h30

Une soirée d’hiver n’est rien sans une partie de Loup-garou au coin du feu. Serez-vous villageois ou loup-garou ? Arriverez-vous à collaborer pour parvenir à vos fins ?

À partir de 8 ans, inscription obligatoire, places limitées.

 

La Boussole
La Boussole sera exceptionnellement ouverte jusque 21h. 

 

  • Game en thème, de 10h30 à 12h et de 14h à 19h

Venez découvrir une sélection de jeux-vidéos sur le thème du Patrimoine. Accès libre.

 

  • Théâtre d’ombres : contes vosgiens, à 11h

Curieux de tous âges, venez découvrir des contes de notre région ! Un spectacle magique animé en ombres chinoises par vos bibliothécaires. Séance de 30 minutes.

Tout public, inscription conseillée.

 

  • Les 60 ans des Grandes Gueules, de 16h à 20hCouverture livre de Voirin

En présence de l’auteur-réalisateur Jean-Pascal Voirin et de l’éditeur Olivier Bertot.

flechetitre16h : projection du documentaire Le Fabuleux destin des Grandes gueules, réalisé par Jean-Pascal Voirin, qui retrace le tournage du film culte.

flechetitre17h : séance de vente-dédicaces du livre de Jean-Pascal Voirin, L’Aventure des Grandes gueules, (Olizel Éditions, 2023).

flechetitre18h : projection du film Les Grandes gueules (Robert Enrico, 1965, 120 min) - Hector Valentin revient dans ses Vosges natales hériter de la scierie familiale. Il embauche plusieurs repris de justice sans se soucier de Therraz, l'homme fort de la vallée.

Tout public – Salle Autissier, inscription souhaitée.

 

  • Bibliothèque vivante :  « des histoires humaines à découvrir ! », de 14h30 à 16h

Et si, l’espace d’un après-midi, vous empruntiez un livre vivant ? Rencontrez une personne, écoutez un chapitre de son parcours et laissez-vous emporter par son récit. Le patrimoine, c’est aussi celui des femmes et des hommes. Venez partager ces instants uniques et découvrir des histoires qui façonnent notre mémoire collective.

Tout public – Atrium,  inscription conseillée.

 

  • Séance de conte numérique suivi d’un atelier créatif, à 16h

Redécouvrez la classique heure du conte avec cette version animée sur le thème de la nuit. Les histoires sont ensuite suivies d'un atelier découpage/collage où les enfants créeront leur propre histoire.

À partir de 3 ans,  inscription conseillée.

 

  • Atelier créatif par Clémentine Eschenbrenner, à 17h30

Vous avez envie d’avoir votre propre petit livre ? Alors venez le fabriquer avec des matériaux naturels.

À partir de 6 ans, inscription conseillée.

 

  • Soirée jeux de société, à partir de 18h30

Venez participer à une soirée de jeux de société pour petits et grands.

 

  • Loup-garou géant, à 18h30 (complet) et à 19h45

Une soirée d’hiver n’est rien sans une partie de Loup-garou au coin du feu. Serez-vous villageois ou loup-garou ? Arriverez-vous à collaborer pour parvenir à vos fins ?

À partir de 12 ans. Inscription obligatoire, places limitées.

Retour sur la participation de jean de la fontaine à
la manifestation "rencontre avec l'Égypte"

Dans le cadre de "Rencontre avec... l’Égypte", une manifestation impulsée la Médiathèque départementale des vosges et le Conseil Départemental, la médiathèque Jean de la Fontaine proposait deux animations.

2024 10 16 Atelier 02La première animation, Voyages typographiques, avait lieu le 16 octobre et permettait de créer son marque-page personnalisé : à l'aide de tampon - encreur, les participants ont pu écrire leur prénom en hiéroglyphe dans un cartouche qu'il ont ensuite décoré de couleurs vives.

 Puis, le vendredi 15 novembre, la médiathèque Jean de la Fontaine accueillait la compagnie Toile d'Éveil, pour leur spectacle dédié aux tout-petits "Grains de Sable".

En compagnie de leur maman ou de leur maîtresse, une quarantaine d'enfants ont découvert les aventures de Petitgrain au pays du sable. Anne Blon et Marie Naud, les deux artistes, ont mélangé formes, textures, couleurs et sonorité sous les nombreux applaudissements spontanés avant de distribuer quelques grains de sable brillant dans toutes les paumes présentes. Entre jeux de matières et jeux de lumières, chansons et onomatopées, chacun s'est émerveillé. Tellement que personne n'a résisté à l'envie d'essayer de créer dans le sable des figures ou des châteaux à l'issue de la représentation.

 2024 11 15 Spectacle 40

Partenaire de la médiathèque Jean de la Fontaine depuis plusieurs années, le Centre Social Germaine Tillion avait généreusement prêté sa grande salle d'activités pour accueillir ce spectacle. D'ailleurs, Anne, Marie, Claire, Bérénice, Gaëlle et Marie remercient encore chaleureusement Paul et ses équipes pour leur accueil, leur compréhension et leurs capacités d'adaptation lors de cette manifestation.