Aujourd'hui je prends ma casquette de médiateur vidéo-ludique pour vous parler de la série de jeux Don't Starve de Klei Entertainement sorti dans sa 1ère version en 2013.
Il est disponible sur toutes les plateformes de jeux: smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs. Vous ne pourrez pas le rater!
Vous allez penser qu'en 8 ans le jeu a dû bien vieillir et ne mérite pas son coup de cœur de 2021 mais détrompez-vous!
Klei Entertainement est un studio Canadien qui ne produit pas énormément de jeux mais qui met un point d'honneur à faire vivre ceux-ci et notamment Don't Starve. Les mises à jour ont été régulières, de qualité et de nombreux DLC sont apparus ces dernières années. En 2015, un opus multijoueur (Don't Starve Together) a vu le jour et apporte le côté coopération et de nouvelles mécaniques dans l'univers du jeu.
Pour l'histoire du jeu principal, le 1er personnage (car il y en a beaucoup d'autres à découvrir) que vous incarnez sera Wilson Percival Higgsbury, un gentleman scientifique qui à la suite d'une expérience se retrouve projeté dans un univers sauvage et mystérieux.
La mécanique du jeu rappelle celle de Minecraft: collecter des ressources et fabriquer des choses qui vous aideront à survivre. Cependant la grosse différence avec le célèbre jeu de Mojang Studio est que vous n'avez qu'une vie. Si votre personnage meurt, c'est fini, game over, retour à la case départ!
Et des occasions de mourir vous en aurez : chiens démoniaques qui vous attaquent, rencontres d'araignées pas sympathiques, monstres tapis dans le noir, hiver rude, faim... Que de bons moments vous attendent!
Et c'est là que le jeu est très addictif car après avoir digéré la frustration de la perte de tout ce que vous aviez commencé à construire, on n'a qu'une envie: faire mieux! Ajoutez à cela les différents personnages à découvrir, les extensions et vous avez un jeu à la durée de vie immense.
Vous l'aurez compris je vous conseille vivement de télécharger Don't Starve et de commencer votre aventure dans cette univers as soon as possible!
Grégory.