Venez découvrir des livres patrimoniaux insolites tirés de nos réserves ainsi que des créations des artistes Clémentine Eschenbrenner et Antoine Chabaux, qui revisitent le livre chacun à leur manière. Vernissage le vendredi 10 janvier à 17h.
Venez vous challenger sur des jeux, quiz et autres défis ! Un après-midi pour se marrer, se planter (et briller qui sait ?)… Pas besoin d’être un génie, juste d’avoir envie de jouer !
Pour ce premier rendez-vous, le thème sera « Cinéma et séries TV » !
Curieux de tous âges, venez découvrir des contes de notre région ! Un spectacle magique animé en ombres chinoises par vos bibliothécaires. Séance de 30 minutes.
Jean Creusot est connu à Saint-Dié pour avoir été l’organiste de l’église Saint-Martin de 1942 à 2016, mais cela ne s'arrête pas là. Compositeur, directeur d’orchestre, enseignant, musicologue et conférencier, Jean Creusot est né à Raon-l’Étape en 1920 et est décédé à Saint-Dié-des-Vosges en 2016.
Lauréat de trois Premiers Prix au conservatoire de Nancy, il a dirigé le conservatoire d’Épinal de 1956 à 1983 et a créé l’Orchestre de chambre d’Épinal en 1981 dont il a assuré la direction jusqu’en 1985.
Proche de Pierre Boulez et surtout d'Olivier Messiaen, il a composé des œuvres pour piano, orgue, violoncelle, orchestre à cordes, cuivres… Outre de nombreux concerts à Saint-Dié et dans les Vosges, il lui a été donné de jouer ses partitions à Aix-en-Provence, en Allemagne, en Suisse (en particulier au festival de Locarno) et à Rome.
Parmi ses compositions, citons Musique de scène pour La Dévotion à la Croix de Calderon (traduction française d’Albert Camus), Musique pour Don Juan, Suite cosmique pour la chapelle de Ronchamp, 33 variations pour Katia, L’Ecclésiaste…
Après une exposition retraçant son parcours artistique à La Boussole en mai-juin 2024, un concert de 45 minutes vous est proposé. La pianiste Pascale Barrère et des élèves chevronnés du conservatoire Olivier-Douchain interpréteront plusieurs pièces (piano, cuivres) du maître déodatien.
En présence de l’auteur-réalisateur Jean-Pascal Voirin et de l’éditeur Olivier Bertot.
16h : projection du documentaire Le Fabuleux destin des Grandes gueules, réalisé par Jean-Pascal Voirin, qui retrace le tournage du film culte.
17h : séance de vente-dédicaces du livre de Jean-Pascal Voirin, L’Aventure des Grandes gueules, (Olizel Éditions, 2023).
18h : projection du film Les Grandes gueules (Robert Enrico, 1965, 120 min) - Hector Valentin revient dans ses Vosges natales hériter de la scierie familiale. Il embauche plusieurs repris de justice sans se soucier de Therraz, l'homme fort de la vallée.
Condition d'accès À partir de 12 ans,
Inscription obligatoire
Une soirée d’hiver n’est rien sans une partie de Loup-garou au coin du feu. Serez-vous villageois ou loup-garou ? Arriverez-vous à collaborer pour parvenir à vos fins ?
Expérimentez la technique d’animation image par image, elle permet de créer un mouvement à partir d’objets initialement immobiles. Sur le thème de l’hiver et des sports de glisse.