view-article		

Rentrée littéraire - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

La rentrée littéraire en quelques chiffres c’est plus de 500 romans à paraître entre mi-août et fin septembre.  La majorité est constituée de romans français parmi lesquels près d’une centaine de premiers romans.

Les incontournables

Certains auteurs retrouvent ce rendez-vous traditionnel d’année en année, Amélie Nothomb en tête avec Premier sang, son 30ème roman dont la présentation se limite à cette phrase « il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. ». Guillaume Musso, le roi du suspense à la française (pour le New-York Times) fait aussi sa rentrée avec – L’inconnue de la Seine, qui comme son titre l’indique retrace le parcours d’une femme amnésique repêchée dans la Seine.

Après avoir ausculté le monde des fourmis et des chats, Bernard Werber s’attache à explorer l’univers des abeilles ou plus exactement leur absence dans La Prophétie des abeilles.

Quelques auteurs de romans policiers sont aussi présents dans cette rentrée : Jean-Christophe Grangé avec Les Promises, dont l’intrigue se situe à Berlin à la veille de la seconde guerre mondiale. James Patterson accompagné de sa complice Candice Fox propose comme à leur habitude un polar dès plus efficace Plus jamais.

 

A-la-une-Rentree-Litt
A-la-une-Rentree-Litt1
A-la-une-Rentree-Litt2
A-la-une-Rentree-Litt3

Les découvertes

Des auteurs d’un premier roman se font une place au sein des habitués. Le réalisateur Quentin Tarantino se lance dans l’écriture avec Il était une fois à Hollywood, inspiré de son film primé aux Oscars.

Albin Michel propose l’ouvrage de Céline Laurens : Là où la caravane passe, une histoire mettant en scène une communauté de gitans lors de leur pèlerinage annuel à Lourdes.

 

          A la une Rentrée Litt4    A la une Rentrée Litt5

 

Les livres qui donnent envie 

L’originalité du roman de Akiz – Le Chien, tient dans l’univers choisi pour l’intrigue. C’est le monde de la gastronomie et des grands Chefs qui y est mis en scène.

Amina Damerdji nous fait voyager à Cuba dans les années 50 au début de la révolution qui mènera Fidel Castro au pouvoir. L’auteur nous promet dépaysement dans un cadre historique.

 

            A la une Rentrée Litt6      A la une Rentrée Litt7

 

 

Les prix littéraires

À l'heure où nous écrivons ces lignes, seuls les prix Fémina et le prix Médicis ont été décernés.

Clara Dupont-Monod emporte le prix Fémina avec son livre « S’adapter » qui nous raconte l'histoire d'une famille des Cévennes dont la vie est bouleversée par l'arrivée d'un enfant handicapé.

Quant au prix Fémina du roman étranger il a été attribué à Ahmet Altan pour son livre « Madame Hayat ». Dans une ville où règne l'effroi, on plonge dans l'histoire de la passion amoureuse de Fazil pour madame Hayat, une femme voluptueuse d’âge mûr. Un roman sur les pouvoirs de l’imaginaire dans lequel la littérature se révèle vitale.

 

 Du côté du prix Médicis, dans la catégorie roman français, c'est Christine Angot et son roman « Le voyage dans l’Est » qui a été récompensé. Après avoir déjà évoqué le sujet dans son livre « L'Inceste » en 1999, Christine Angot aborde la thématique du point de vue de l’enfant, puis de l’adolescente et de la jeune femme victime de son père.

Pour le prix Médicis du roman étranger le lauréat est l’auteur suédo-tunisien, Jonas Hassen Khemiri avec « La clause paternelle » qui aborde l’identité et la filiation.

 

À suivre dans l'actualité littéraire l’attribution du célèbre prix Goncourt mais également du prix de Flore et bien d'autres!