La Boussole : le projet - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

01

 

La médiathèque de la Boussole sera la tête du réseau Escales et le « centre » de lecture publique qui manquait à Saint-Dié-des Vosges par sa situation centrale, sa taille (plus de 4000 m2), ses espaces qualitatifs et innovants : gradin de lecture, jardin, espace jeux-vidéo, salle informatique, et des services nouveaux : mise à disposition d’espaces et de matériels informatiques sur place, grainothèque, séances de jeux de plateau, prêt de jeux-vidéo…

Son projet, en cours de conception s’articule autour de :

 

La conservation et mise en valeur du patrimoine écrit :

L’ensemble des collections patrimoniales seront inventoriées, signalées dans différents catalogues, informatisés de bibliothèques, désinfectées, dépoussiérées et numérisées pour un certain nombre d’entre elles.

Elles pourront être consultées dans la Boite au Trésor, espace intime qui offrira des places de consultation dans une salle dédiée, avec du personnel spécialisé, et sera équipée d’un scan et de pico-projecteurs.

Deux grandes expositions par an, des espaces de mise en valeur permanents, des conférences et des ateliers sont prévus pour permettre la rencontre entre les habitants et leur patrimoine ainsi que le rayonnement au-delà du territoire.

 

A 2

 Espace de mise en valeur du patrimoine

La création d’un centre de ressources sur la géographie et le voyage :

En lien avec le Festival International de Géographie et l’Office de Tourisme : collections variées et développées (manuels, essais, guides, beaux-livres, récits de voyage, atlas, cartes), rencontres et manifestations tout au long de l’année en collaboration avec le Festival de Géographie.

Le développement des supports d’apprentissage :

La Boussole sera un outil de promotion sociale et un équipement qui oriente vers les savoirs autant que vers l’épanouissement personnel grâce à la mise à disposition de ressources spécifiques : documentation complète sur les préparations aux examens et aux concours, la recherche d’emploi, l’amélioration des pratiques professionnelles, tutoriels, méthodes et laboratoire pour l’apprentissage des langues, prêt d’instruments et de partitions pour encourager la pratique musicale, etc. La mise à disposition de ces supports sera accompagnée d’échanges et de partages d’expériences entre les usagers eux-même.

03Box de travail dans l'espace art

Des rencontres :
  • Numériques : avec pour ambition de réduire la fracture numérique, de développer des compétences et d’accompagner les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité
  • Culturelle : Programmation annuelle pour tous les publics et en lien avec les partenaires et évènements locaux et nationaux, inscription dans le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle

 couleurs plateforme1

Espace de lecture suspendu pour les petits