Le Festival International de Géographie dans les médiathèques
Événement incontournable de Saint-Dié-des-Vosges, le Festival International de Géographie est revenu cette année plus fort que jamais, tant au niveau de la programmation que de sa délocalisation. Pour la première fois, les médiathèques de la Communauté d’agglomération y ont participé en tant que réseau, offrant ainsi des moments inattendus à différents endroits du territoire. Cette 32ème édition était sur le thème du Corps et le pays invité était Europe(s).
Danse dans l'espace public
Frichti Concept, Cie de danse parisienne est venue dans les Vosges et a créé 3 Safaris Urbains en 2 jours. Visite sensorielle et déambulatoire d’un quartier, le safari urbain est un véritable moment de lâcher prise et d’exploration ludique de l’espace public.
Après une séance d’échauffement et d’apprentissage de mouvements de danse en salle, les participants ont mis en pratique des extraits de chorégraphie et ont improvisé leurs propres pas aux alentours de la médiathèque pendant une heure.
Cette expérience a surpris et enchanté une trentaine de personnes à Fraize, à Raon l’Étape et dans le quartier Saint-Roch à Saint-Dié-des-Vosges.
« C’est libérateur comme expérience ! », habitante de Fraize
« C’est incroyablement relaxant, j’ai adoré !», maman-lectrice de Raon
« Pour une fois qu’on peut s’amuser dans l’espace public sans être grondé, c’est chouette !», enfant-habitant de Saint-Roch
Petit tour d’Europe en images
Francis Bourguer, photoreporter bien connu dans la région a posé ses valises et son appareil photo, le temps d’une soirée à la médiathèque de Raon l’Étape. Photos après photos, les participants ont eu la chance de voyager de l’Irlande jusqu’aux Açores en passant par l’Écosse tout en restant dans les Vosges.
© Photographies de Francis Bourguer
Débat sur les frontières invisibles de la ville
La professeure Catherine Fournet-Guérin de l’Université Lettres Sorbonne a interrogé le corps et le territoire dans une conférence à la médiathèque Jean de la Fontaine. Le public s’est laissé embarquer dans une conversation sur les possibilités et les limites physiques comme psychologiques qu'une personne peut ressentir dans un environnement urbain.