Nuits de la lecture - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

A l’occasion de La 6e édition des Nuits de la lecture, les médiathèques vous invitent à découvrir l’amour dans tous ses états littéraires du 20 au 23 janvier 2022.

 

Aimons toujours !

À Fraize, on fait appel à votre imagination pour un après-midi de création de haïkus, genre poétique court et ludique d’origine japonaise.

flechetitre

Vendredi 21 janvier de 15h à 18h

 

À Senones, Martin Barbe de la librairie le Neuf vous invite à  partager une soirée sur le thème "la grande aventure et autres mots d'amour". Il y lira des extraits du roman-poème La grande aventure de Victor Pouchet et de Je, d'accident ou d'amour de Loïc Demey. A partir de 12 ans

flechetitre

Vendredi 21 janvier à 20h

 

À Étival-Clairefontaine, Jean-Pierre de l'association ANIMAthèque vous donne rendez-vous pour une séance mêlant amour des lettres et mots d’amour. Il vous fera (re)découvrir une sélection de chansons sur le thème.

flechetitreSamedi 22 janvier à 15h

 

À Saint-Dié-des-Vosges, l’association la Cour des Contes convie toute la famille à la médiathèque Jean-de-la-Fontaine.

Le temps d’une soirée, les quatre conteurs présents balayeront toute une série de contes sur l'amour fraternel, l'amour fou, l'amour de l'autre, des histoires de réconciliation et de bizarrerie, bref l'amour dans tous ses états.

Extrait : "Il était une fois au pays des bisons, un Indien et sa squaw qui vivaient près d'un ruisseau aux flots puissants, elle était habile et souriante, lui, toujours en colère et bavard....".

 flechetitreSamedi 22 janvier à 18h30

 

Aimons encore !

Autour de cet événement, des activités seront également proposées avec les scolaires.

Au lycée Georges Beaumont de Saint-Dié-des-Vosges, les bibliothécaires et les documentalistes investiront le foyer des jeunes le jeudi 20 janvier pour une journée d’animations autour de l’expression littéraire (haïkus, acrostiches, calligrammes, création d’histoires…).

Le poète Philippe Vallet, membre du collectif Le Labo des Histoires, animera des ateliers d’écriture dans le collège de Raon l’Étape pendant le mois de janvier. Dans un premier temps, les élèves se familiariseront avec le haïku. Dans un deuxième temps, ils feront une restitution publique à la médiathèque.

Restitution à la Médiathèque de Raon l’Étape

flechetitreJeudi 27 janvier 2022 de 17h à 18h30 - Reportée à une date ultérieure

flechetitreExposition des haïkus du 25 janvier au 19 février - Reportée à une date ultérieure

 

Retrouvez des sélections thématiques dans vos médiathèques

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.