view-article		

Weick numérisé - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Weick pérennisé !

La médiathèque de Saint-Dié garde en ses murs près de 9500 photographies sur plaques de verre, anciennes de plus d’un siècle. Ces clichés pris par Adolphe Weick et son fils, constituent le fonds Weick, véritable mine d’or pour qui est désireux de « voir » le passé local, mais pas seulement.

En effet, si la plus grande partie du fonds révèle des paysages et des lieux locaux, des moments de vie quotidienne ou des événements de nos aïeux, il dispose également de clichés capturés ailleurs en France, voire à l’étranger. Ces photographies étaient destinées à alimenter la production de cartes postales d’Adolphe Weick.

 

1

9500 plaques de verres sont stockées et classées à la médiathèque de Saint-Dié

2

Les plaques de verre sont protégées dans des boîtes de conservation

  L’importance patrimoniale de ce fonds est indéniable. Sa fragilité l’est tout autant. Et pour cause, du fait de la nature même de son support, la photographie sur plaque de verre nécessite des précautions particulières afin de la préserver. Nombre de ces documents ont disparu, cassés ou irrémédiablement collés entre eux par la pellicule de gélatine photo-sensible.

B884136201 W 002859 1

 Les photographies sur plaques de verre sont des supports fragiles

 

La médiathèque de Saint-Dié a donc numérisé l’ensemble de ce fonds en 2021. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un double objectif : conserver préventivement ces clichés fragiles, tout en facilitant leur visibilité par la population locale. En effet, la consultation d’une photographie sur plaque de verre n’est pas des plus aisée : manipulation avec des gants, images en négatifs, besoin d’un éclairage pour révéler l’image à notre vision, risque de casse et donc de perte d’un patrimoine riche. La numérisation révèle l’image et  valorise le fonds tout en le protégeant, car la photographie numérisée permet de diminuer le recours à l’original sur plaque de verre.

 

4

La lumière révèle la photographie en négatif

B884136201WSD00601

La numérisation facilite l’utilisation et la lecture de la photographie

À terme, ces numérisations seront accessibles gratuitement et publiquement sur la Bibliothèque numérique du Sillon Lorrain (Limédia) où l’on peut déjà admirer près de 160 des clichés de Weick. Parfois seules traces d’un passé révolu, ces photographies montrent l’ancien visage de nos localités, avant le passage des guerres ou pendant le cataclysme. Leur découverte ou redécouverte fait parfois écho à des souvenirs lointains, elle est souvent source d’étonnement, de fascination et d’inspiration.

B884136201W0112801

Les destructions de la Grande Guerre en images

B884136201W0120441

La vie quotidienne des populations locales à l’aube du XXe siècle

B884136201WSD00191

Le fonds Weick : reflet d’une époque