Dans le cadre du Zinc Grenadine, fête régionale du livre jeunesse, certains enfants du territoire ont eu la chance de passer un moment privilégié avec des auteurs/illustrateurs.
Pendant le week-end du 9 et 10 avril, le Zinc Grenadine a pris place à Épinal. Des auteurs, illustrateurs, éditeurs s’installent sous un grand chapiteau de cirque, dans des canapés, et les enfants peuvent aller vers eux pour les rencontrer, se faire dédicacer des livres et discuter. Il y a aussi des spectacles, des jeux, un carrousel, de la musique, des histoires à écouter, des brochettes de bonbons et… du sirop de grenadine ! Les jours précédant cette fête, les invités du Zinc Grenadine partent sur les routes de la région pour rencontrer des enfants dans les classes, les médiathèques, les centres sociaux…
Dans les médiathèques du réseau Escales, ce sont 4 classes qui ont profité de la venue d’une personnalité. Jeudi 7 matin, à Raon l’Étape, deux classes de CE2-CM1 ont rencontré l’illustrateur Christian Heinrich. Ils ont pu échanger avec lui sur son travail : l’illustration des albums de la série Les p’tites poules. Les enfants ont eu la chance de repartir avec un dessin du jour spécial pour leur classe.
Jeudi après-midi, une classe de de l'école Perrin Sand à Senones a rencontré ce même illustrateur. Les enfants avaient apporté des dessins en cadeau mais aussi une boite à questions. Christian Heinrich leur a raconté son parcours d'illustrateur, et fait une belle présentation de ses albums et personnages.
Vendredi après-midi, les élèves de CP de l'école Jacques Prévert ont rencontré Elo, illustratrice, à la médiathèque Jean de la Fontaine. Après un moment d'échanges où ils ont posé plein de questions sur le métier d'auteur et d’illustrateur, Elo leur a proposé un atelier de fabrication de mobile. Ils ont créé des oiseaux multicolores qui égayeront la médiathèque Jean de la Fontaine avant de joindre leur classe.