Concours de Nouvelles - Partir en Livre - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

CONCOURS NOUVELLES slide ville

 

 

Dans le cadre de l’édition 2022 de Partir en Livre, le réseau des médiathèques organise un grand concours d’écriture de nouvelles.

Si vous aimez écrire et que vous avez entre 11 et 25 ans lancez vous ! Vous avez jusqu’au 31 mai 2022 à minuit pour nous envoyer vos créations par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous avez envie de participer autrement ? Nous recherchons aussi des volontaires pour constituer le jury du concours.

Pour devenir membre du jury rien de plus simple : téléphoner au réseau des médiathèques au 03 29 51 40 60 (lundi 14h-17h et mardi au vendredi 9h-12h et 14h-17h) ou écrire un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d’infos c’est ici : https://www.ca-saintdie.fr/decouvrir/mediatheques/concours-de-nouvelles

 

Et pour vous donner l’eau a la bouche voici quelques mot de la main de Julia Billet, marraine du concours :

 julia billet 260643 330 540

« L’amitié… Un mot difficile à définir tant il est plein de sens et tant il donne de sens à nos vies. Aristote écrivait qu’un bon ami est celui qui nous élève. C’est une belle idée de savoir que l’ami.e vient chercher le meilleur de nous et nous permet de toujours aller plus loin. C’est aussi celui/celle avec qui l’on partage, avec qui l’on rit ou parfois l’on pleure. Pourquoi La Boétie était-il votre ami demandait-on à Montesquieu ? À cela, il a répondu « parce que c’était lui, parce que c’était moi » pour dire l’évidence de leur rencontre.

Pour ce concours, je vous propose d’écrire une nouvelle autour de l’amitié, une histoire qui nous fera rêver d’un monde où les sentiments prennent le pas sur la folie du monde, et peut-être nous apporte des moments de paix.

Dans le genre littéraire de la nouvelle, il y a peu de personnages, d’évènements, l’action n’a rien de compliqué et la chute est souvent surprenante. C’est un texte court et fort qui embarque son lecteur, sa lectrice, en peu de pages.

Êtes-vous prêt.e.s à tenter l’aventure ? À vos crayons !

J’ai déjà hâte de lire des histoires d’amitié qui me touchent, me surprennent, me fassent rêver et m’élèvent. »

 Julia Billet, autrice et marraine du concours de la nouvelle 2022