FIG 2022 - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Le Festival international de geographie 2022 : dESERTS ET PORTUGAL

Le Festival International de Géographie, aussi appelé le FIG, est depuis plus de 30 ans une fête incontournable autour de la géographie pour le territoire de Saint-Dié des Vosges et de la Déodatie. 

Du 30 septembre au 2 octobre 2022 et pour sa 33ᵉ édition, le FIG explorera la thématique des déserts et fera honneur au pays invité, le Portugal.

visuel pour escales

 

 À travers cette vidéo Lien externe, découvrez l’ambiance du Festival International de Géographie ! Petits et grands passionnés de géographie ou simple curieux, le festival s’adresse à tout le monde, en voici un aperçu avec l'avant-programme ici Lien externe !

Pour les habitants du territoire de Saint-Dié des Vosges, la géographie occupe une place importante. C’est en 1507 que le mot « Amérique » y était pour la première fois inscrit sur une carte géographique, imprimée à Saint-Dié-des-Vosges par le Gymnase vosgien. La géographie, le voyage, l’ailleurs, autant de thématiques qui seront également au cœur du projet de la médiathèque de la Boussole. Nous y retrouverons notamment un espace dédié avec ses collections de géographie : des cartes, des atlas, des guides et des récits de voyages, etc. ainsi que des rendez-vous, des rencontres « Géo », tout au long de l’année avec des animations ou des ateliers.

 

Pour cette 33ᵉ édition, le FIG se délocalise à nouveau dans vos médiathèques :

  • Une rencontre avec l'auteur de BD Gaétan Nocq qui adapte en bande dessiné Les Grands Cerfs, un roman de Claudie Hunzinger. Avec ce «livre de grand air», le dessinateur nous emmène au cœur des forêts Vosgiennes pour observer, apprendre à reconnaître et peut-être percer le mystère des grands cerfs.                     RDV à la médiathèque d’Etival-Clairefontaine le vendredi 30 septembre à 18h.
  • Une rencontre avec Damien Deville, géographe et anthropologue de la nature, qui présentera son parcours ainsi que son expérience avec Yacouba Sawadogo, dont il découvre la philosophie lors de l’écriture de « L'homme qui arrêta le désert ». RDV à la médiathèque de Senones le vendredi 30 septembre à 19h30.
  • La médiathèque de Raon L’Etape accueillera une troupe pour un moment de danse et de musique de folklore portugais. Vos médiathécaires compléteront la matinée avec une lecture de contes portugais. RDV à la médiathèque de Raon l'Etape le samedi matin 1er octobre à 10h30.
  • Vous trouverez dans votre médiathèque de Fraize un quiz familial et une playlist sur la musique portugaise. Ces 2 derniers seront également à retrouver dans les médiathèques du réseau Escales.
  • La médiathèque Jean de la Fontaine proposera des animations sur les petites bêtes du désert à destination des élèves de l'école Jacques Prévert.

 

Retrouvez sur place nos tables thématiques et à distance une sélection de livres, BD, musique, etc. pour s’immerger, s’imprégner des thématiques du FIG 2022 et préparer idéalement votre festival ! Cliquez ici pour la sélection de vos médiathèques Lien externet.gif 

 

Enfin, les lauréats des 3 prix Amerigo Vespucci 2022 sont connus. Les trois jurys ont récompensé :

  • Pour le prix Amerigo Vespucci : La Taille des Arbres de Fabien TRUONG (éd. Rivages).
  • Pour le prix de la BD géographique : Le Droit du Sol d'Etienne DAVODEAU (éd. Futuropolis).
  • Pour le prix Amerigo Vespucci Jeunesse : Hosukai et le Fujisan d'Eva BENSARD et Daniele CATALLI (éd. Amaterra)

DSC00972
DSC00062
DSC00202
DSC00271
DSC00532
DSC00462
DSC00602