Aux petits soins pour le Graduel - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Véritable monument d’art médiéval, le Graduel de la collégiale de Saint-Dié a déjà traversé 5 siècles d’histoire. Nombreux sont les visiteurs à avoir pu admirer ses pages enluminées et ses quelques 1330 lettrines ! Afin qu’il demeure encore objet d’émerveillement et de fascination pour les décennies à venir, il convient d’en prendre soin et de le choyer.

1---Page-enluminee-des-Mines-de-Lorraine---folio-338r

Page enluminée des Mines de Lorraine (folio 338r) : le Graduel est un reflet de l’imaginaire collectif, des pratiques religieuses et de la vie médiévale et locale

2---Lettrine-enluminee---Un-B-agremente-de-motifs-vegetaux

Lettrine enluminée : un B agrémenté de motifs végétaux – Les enlumineurs s’inspiraient du monde qui les entouraient afin de décorer les manuscrits

3---Lettrine-enluminee---Un-E-agremente-de-grotesques-dessin-de-personnage-etrange

Lettrine enluminée : un E agrémenté de grotesques (dessins de personnages étranges)

 Composé de bois, de pièces métalliques, de cuir, de ficelle, de parchemins, d’encres diverses et de dorures, ce document patrimonial pèse environ 53 kg et mesure quasiment 80 cm !

Ce manuscrit contient plus de 700 pages de partitions musicales qui étaient destinées à être chantées par un chœur réuni autour de l’ouvrage lors d’offices religieux.

Document d’usage régulier, le Graduel a été beaucoup utilisé pendant plusieurs siècles. Il a ensuite été admiré régulièrement par les amateurs de patrimoine et les curieux d’ici et d’ailleurs.

4 Graduel en 19101

Photographie d’une des salles de l’ancienne bibliothèque de Saint-Dié où trônait le Graduel – (Cliché d’Adolphe Weick, I A 125, 1910)

 

Les aléas de l’histoire n’ont pas toujours permis sa conservation optimale. Par exemple, son sort lors de la Seconde Guerre mondiale est très méconnu et il est probable que le manuscrit ait été conservé, voire caché dans un lieu inadéquat à sa conservation. Cela aura au moins permis de le sauver du gigantesque incendie de Saint-Dié de 1944.

Pour l’ouverture de la nouvelle médiathèque, le Graduel va bénéficier d’une nouvelle jeunesse. En effet, ce manuscrit ancien fait l’objet d’une opération de conservation-restauration destinée à mieux le protéger et à réparer certains de ses éléments fragilisés au cours du temps. Ce traitement permettra une mise en valeur plus aisée et adéquate du document au cœur même de la médiathèque à la Boussole.

 Pour ce faire, le Graduel a été envoyé à la Bibliothèque nationale de France (BnF), grande institution nationale, afin de le restaurer. Plusieurs experts et artisans d’arts s’y affairent et bichonnent ce bijou déodatien afin de lui assurer un avenir durable et sûr. La tâche est grande car plusieurs points d’attention nécessitent la main curative et sûre de spécialistes nationaux.

 

5 Le Graduel à la BnF

Le Graduel est un manuscrit massif qui alimente les réflexions scientifiques à la BnF – (© Arthur Durand, octobre 2021)

En premier lieu, le Graduel présente une déformation importante sur sa reliure au niveau de son ais supérieur (planche de bois recouverte de cuir qui couvrent l’avant du document), probablement due aux changements de conditions climatiques des divers endroits où il fût gardé.

 

6---Capture-3D-de-la-deformation-du-Graduel

À la BnF, les experts du LRMH effectuent une capture 3D de la déformation du Graduel afin d’en évaluer l’importance – (© Arthur Durand, octobre 2021)

7---Image-3D-du-Graduel

L’image 3D du Graduel permet des analyses poussées de la reliure afin d’étudier des solutions de restauration (© Arthur Durand, octobre 2021)

Après plusieurs analyses conjointes des experts de la BnF et du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), il s’avère que plusieurs pièces de bois composent la structure de l’ais supérieur du manuscrit.

 8 Structure des ais

 

 

 

 

 

 

 

Modélisation de la structure des ais en bois par le LRMH (© LRMH)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La restauration d’un document patrimonial se basant sur un interventionnisme limité afin ne pas dénaturer l’œuvre, la pièce déformée ne peut donc pas être changée ou reformée.

En revanche, sa pression néfaste sur le corps d’ouvrage peut être homogénéisée grâce à l’insertion d’un plat intermédiaire épousant la forme de la déformation. Le contenu du Graduel sera ainsi sauvegardé, tandis que la déformation de son plat restera un témoin de sa longue histoire.

 En parallèle de la création de cette pièce intermédiaire, plusieurs spécialistes travaillent sur les autres parties du manuscrit. Au total, 4 corps de métiers travaillent à la réfection des cuirs déchirés et manquants, au nettoyage des pièces métalliques, au dépoussiérage méticuleux du corps d’ouvrage, à la réparation des déchirures de parchemin, et à la consolidation des enluminures.

 Ce chantier de conservation-restauration est conséquent. D’une certaine manière, il est à l’image du manuscrit : peu commun et de grande envergure.

 Le Graduel en version numérique, c’est par ici Lien externe