Le FIG 2022 dans le réseau Escales - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

 

Cette année, le réseau Escales des médiathèques accueille plusieurs animations dans le cadre du FIG 2022, en particulier deux auteurs et une compagnie de musique folklorique. Voici une brève présentation de leur travail, afin de vous donner envie de les rencontrer !

 

Vendredi 30 Septembre à 18h, la médiathèque d’Etival-Clairefontaine accueillera l’auteur Gaël Nocq, pour sa BD : Les grands cerfs, adaptée du roman de Claudie Hunzinger. C’est dans les montagnes des Vosges, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Au cœur de la forêt, ils sont entourés de cerfs dont elle ne perçoit pas la trace. Jusqu’au jour où Léo, photographe animalier, décide d’initier Pamina à l’observation de ces cervidés. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, elle apprendra à les distinguer et surtout elle se rendra compte que les plus dangereux ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. Elle découvrira avec horreur les clans des chasseurs, et se retrouvera plongée dans un combat perdu entre la préservation de la nature et des espèces sauvages. La couleur bleue très présente dans cette BD nous plongera directement dans cette ambiance nuitée.

Gael Nocq

 

 

Pour connaître son univers graphique, cliquez ici : http://gaetannocq.blogspot.com/

 

 

 

 

La soirée continuera avec la venue de Damien Deville, géographe, anthropologue de la nature, et auteur du roman LHomme qui arrêta le désert, à 19h30 à la médiathèque de Senones.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous relatera sa rencontre avec Yacouba Sawadogo, lauréat du prix Nobel alternatif, qui consacre sa vie à planter des arbres aux portes du désert. À l’heure où le changement climatique menace les écosystèmes, Yacouba Sawadogo continue son combat pour ramener la vie au sein de ces territoires arides. Un livre qui redonne de l’espoir en l’humanité.

Damien Deville

 

Pour les plus curieux, voici son site internet : http://www.damiendeville.eu/

 

 

 

 

 

Enfin, dans le réseau Escales, la médiathèque de Raon l’Etape clôturera ces animations le samedi 1er Octobre. Les bibliothécaires s’empareront du pays invité, soit le Portugal, pour une lecture de contes à partir de 10h30. Puis le groupe de tambours : Herois dos Bombos, déambulera de la médiathèque jusqu’au marché à partir de 11h.

heroisdosbombos

 

Pour en savoir plus, ça se passe ici : https://heroisdosbombos.asso-web.com/

 

 

 

En espérant vous retrouver nombreux à ce FIG délocalisé !