view-article		

Elise Eschbach à Fraize - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

 

Mercredi 24 mai, Élise Eschbach, dumiste (intervenante musicale) a proposé une animation autour des musiques du monde à la médiathèque de Fraize.


Avant d‘écouter l’histoire, un petit réveil corporel a permis de capter l'attention des 12 enfants présents. Et c’est ainsi qu’ils ont découvert l’histoire de Léa , la petite goutte originaire de Fraize, qui a voyagé à travers le monde sur un nuage. La comptine de « la goutte d’eau qui s’ennuyait sur son nuage » a permis d’entreprendre le voyage. C’est ainsi, que la petite goutte d’eau a emmené les enfants au Sénégal, en Chine, en Finlande, en Nouvelle Zélande ou à la rencontre des Indiens d’Amérique. A chaque arrêt Élise, accompagnée de sa guitare, propose une chanson et des gestuels en rapport avec le pays. Les enfants ont été mis à contribution grâce aux bâtons de pluie pour arroser les paysages arides du Sénégal. Dans les rizières de Chine, le coassement des grenouilles s’est fait entendre bruyamment à l’aide de « grenouille guizo » (instrument en forme de grenouille qui reproduit le coassement de la grenouille). Le « perçu tonnerre », un impressionnant instrument a permis de faire gronder l’orage dans les contrées indiennes tandis que le vent retentissait fortement. Cette escapade musicale s’est terminée par la réalisation de mini-castagnettes.
 

2023 05 24 Malle aux histoires Elise Eschbach Musique du monde 31

2023 05 24 Malle aux histoires Elise Eschbach Musique du monde 29

2023 05 24 Malle aux histoires Elise Eschbach Musique du monde 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le jeudi 1er juin, c’est à destination des enfants de 0 à 3 ans qu’Élise est intervenue. Elle a proposé à 12 enfants un voyage à la plage et à la mer ...c’est bientôt l’été et les vacances ! En compagnie de sa mascotte Crocky, Élise est allée à la rencontre d’Hubert le dromadaire qui, perdu dans le Sahara , cherchait la mer et qui l’a trouvée ! C’est ensuite les crocodiles sur le bord du Nil qui ont eu droit à une escale contée et mimée : ces fameux « ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles sur le bord du Nil...etc » ! . Les crabes , les poissons (petits et gros) ont animé cette matinée chantante. Et pour finir, c’est avec le chant des sirènes qu’ Élise a captivé l’attention des enfants.

Les enfants , enthousiastes , ont participé, ils ont chanté, ils ont dansé. Ils ont manipulé les instruments de musique pour reproduire le son des vagues, le « blop » des poissons , ou le coassement des grenouilles … oui, Élise l’a affirmé, il peut y avoir des grenouilles au bord de la mer… il n’y a pas de limites dans l’imaginaire des enfants et de ceux qui le sont restés !

2023 06 01 Ptits lus Elise Eschbach La plage 19

2023 06 01 Ptits lus Elise Eschbach La plage 3