La médiathèque met un coup de projecteur sur l'œuvre facétieuse d'Edouard Manceau et accueille l'exposition "Dans les p'tits papiers d'Edouard Manceau" prêtée par la galerie « L’imagier vagabond » jusqu’au 08 décembre.
Exposition destinée aux enfants de 2 à 6 ans.
« Dans les petits papiers d’Edouard Manceau » est une exposition pleine d’humour et de jolis animaux colorés, particulièrement adaptée aux plus jeunes enfants. A travers les aventures d’un petit loup, d’une tribu de caribous et d’une bande d’éléphants, l’artiste aborde les questions de l’amitié, de la différence, des relations humaines. L’exposition est réalisée à partir de 39 illustrations originales tirées de quatre albums, parmi lesquels deux ont été primés, écrits et illustrés par Edouard Manceau et édités par Milan Jeunesse.
« C’est l’histoire d’une histoire » |
« Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand » |
« Tous pareils » |
« Tout pour ma pomme… » |
Une exposition pour lire, imaginer et jouer
Un espace lecture en forme d’un jardin, ainsi que de multiples décors, dont des photoportraits, sont reconstitués à la
manière d’Edouard Manceau. Ces éléments de scénographie, tout en recréant l’univers de l’artiste, permettent aux petits de
développer leur imaginaire.
L’exposition propose encore des jeux créés à partir des illustrations des albums présentés : un « jeu de l’oie » grand format
pour jouer à huit ; un jeu de Mémory. Une exposition ludique, pensée pour les enfants de maternelle !
Zoom sur l’artiste
Edouard Manceau est auteur-illustrateur pour la petite enfance. Sa technique de prédilection est l’illustration créée à partir de papiers Canson de couleur découpés. Il a écrit et illustré plus d’une centaine d’albums, dont plusieurs ont été primés.