view-article		

Retour sur « Une Fabuleuse Journée » - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dysphasie, dyspraxie ?

Ce sont des troubles DYS.

Ils concernent 6 à 8 % de la population française. Liés à des dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau, ils sont durables et ils peuvent prendre différentes formes :

  • un trouble du langage : la dysphasie
  • un trouble des apprentissages : la dyslexie (déficit en lecture), la dysorthographie (déficit de l’expression écrite) ou encore la dyscalculie (déficit du calcul)
  • un trouble du développement de la coordination : la dyspraxie, qui inclut la dysgraphie (trouble de la coordination de l’écriture)
  • un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Afin de mieux connaître les troubles DYS, d’appréhender le quotidien des personnes souffrant de ce handicap, de sensibiliser toute personne concernée ou intéressée par le sujet, de présenter des moyens et des outils de compensation, la médiathèque Jean de la Fontaine, l’Apédys 88 et le SESSAD – ADAPEI – PEP Lor’Est organisaient en partenariat une journée d’action et d’information autour des troubles DYS.

Le samedi 21 octobre, avait donc lieu « Une Fabuleuse Journée » à la médiathèque Jean de la Fontaine. Plusieurs animations étaient proposées sur l’ensemble de la journée :

  • des rencontres avec des orthophonistes et des ergothérapeutes :

Stand Ergothérapeutes 01

 

  • des présentations d’outils de compensation
  • des ateliers de mise en situation :

Dans la peu dun DYS 02

  • des animations sensorielles. Un peu plus loin, Elise Eschbach, DUMISTE, stimulait le sens musical par la découverte libre de divers instruments de musique comme les grelots, les maracas, le tuyau harmonique, le tan-tan, le tambour océan, le bâton de pluie…

Musique Eschbach Elise 02

  • En extérieur, l’Ecole des Nez Rouges éduquait à la coordination des mouvements par des ateliers de jonglage et d’équilibre : vous pouviez vous exercer aux arts du cirque en manipulant les assiettes chinoises, les diabolos, les monocycles, les pédales acrobatiques ou encore les rolla bolla :

Atelier Nez Rouges 01

  • La conteuse Viviane Michel éveillait au plaisir de la lecture grâce à un raconte-tapis destiné aux 0-3 ans puis à deux contées à destination d’un public familial. Ce temps de découverte d’histoires était complété par la lecture de kamishibaï par les bibliothécaires :

Raconte tapis Michel Viviane

  • Noémie, bénévole au sein de l’Apédys88, menait les ateliers « Dans la peau d’un DYS ». Dans un temps imparti, munis de gros gants, vous deviez essayer de nouer des lacets, de boutonner une chemise ou encore d’écrire. Les différents exercices permettaient ainsi de mieux comprendre le quotidien d’une personne atteinte par un trouble DYS : ils ont rencontré un franc succès.
  • D’une part, la médiathèque Jean de la Fontaine exposait les ouvrages de son fonds « Facile à Lire » destinés aux personnes souffrant de troubles DYS grâce une mise en page et une police de caractère adaptées. D’autre part, l’Apédys88 conseillait un outil numérique de compensation, le logiciel Cantoo Scribe, à travers une présentation et un atelier pratique tandis que du matériel scolaire, éducatif ou ludique adaptés étaient mis en valeur sur le stand des ergothérapeutes.
  • Caroline Finck, orthophoniste, puis Claire Remolato et Mathilde Cottin, ergothérapeutes, animaient respectivement deux conférences dynamiques aux contenus clairs et pédagogiques. Celles-ci se sont poursuivies par un temps d’échanges et de témoignages ; ce qui a beaucoup plu aux participants.

 « Une Fabuleuse Journée » a permis des rencontres ainsi que multiples échanges entre professionnels, enseignants, éducateurs, parents, personnes atteintes de troubles DYS... Moments très enrichissants et constructifs, la journée a rencontré un vif succès : environ 180 personnes ont participé. Bref, « Quelle Fabuleuse Journée ! » pour reprendre le commentaire d’un participant...