Le vent souffle, la pluie nourrit les rivières, les feuilles tombent et les jours se raccourcissent, l'automne est bien installé, on ne peut s'en cacher !
Et voici que déjà le mois de novembre s'achève, accompagné par les toutes dernières remises des prix littéraires 2023.
Il est grand temps pour nous de vous récapituler les lauréats de cette année, disponibles depuis plusieurs semaines dans vos bibliothèques.
- Prix Goncourt et Roman Fnac :
Veiller sur elle / Jean-Baptiste Andrea.- Paris : L'Iconoclaste, 2023.
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ? Prix Goncourt 2023.
- Prix de l'Académie Française :
Une Façon d'aimer / Dominique Barbéris.- Paris : Gallimard, 2023.
La découverte d'une ancienne photographie permet à la narratrice de revenir sur la vie de Madeleine, sa tante. Dans les années 1950, cette dernière suit son mari à Douala, au Cameroun, où elle découvre un univers bien différent du sien. Elle y fait aussi la rencontre d'Yves Prigent, un homme qui l'attire profondément. Prix des Libraires de Nancy-Le Point 2023. Prix de l'Académie française 2023.
- Prix Renaudot :
Les Insolents / Ann Scott.- Paris : Calmann-Lévy, 2023.
Compositrice de musique de film, Alex quitte Paris malgré son indéfectible amitié avec Jacques et Margot. Loin d'eux, isolée et sans voiture, elle doit maintenant s'inventer une nouvelle vie. Après avoir croisé cette dernière par hasard, Léo arpente la plage à sa recherche car il est persuadé d'avoir trouvé en elle la seule personne apte à comprendre ce qu'il a vécu.
- Prix Femina :
Triste tigre / Neige Sinno.- Paris : POL, 2023.
Alpes, dans les années 1990. La narratrice, prénommée Neige, est violée régulièrement par son beau-père. En 2000, elle et sa mère portent plainte et l'homme est condamné à neuf ans de prison. A travers ce récit fictionnel, l'auteure relate ce qu'elle a subi, explore les moyens de dire le traumatisme ainsi que le pouvoir et l'impuissance de la littérature pour raconter l'inceste et le viol. Prix Fémina en 2023.
- Prix Décembre et Médicis :
Que notre joie demeure / Kevin Lambert.- Paris : Le Nouvel Attila, 2023.
Céline Wachowski est une célèbre architecte qui a des contrats dans le monde entier ainsi que sa série sur Netflix. Mais une polémique apparaît sur son nouveau chantier. Accusée de favoriser la gentrification, ses méthodes de travail sont fermement condamnées. Renvoyée de sa propre entreprise, elle débute une longue traversée du désert qui la mène à réfléchir sur la culpabilité.
- Prix du Roman historique :
Perspective(s) / Laurent Binet.- Paris : Grasset, 2023.
L'action de ce roman épistolaire se déroule à Florence en 1557. Le vieux peintre maniériste Pontorno a été assassiné. Vasari, l'homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l'enquête. Alors que ce dernier fait face aux convoitises de sa cousine la reine de France et que les artistes subissent les attaques des savonarolistes et du pape, il doit faire preuve de doigté et de discrétion.
- Prix Flore :
Western / Maria Pourchet.- Paris : Stock, 2023.
Mère célibataire à Paris, Aurore a un rythme de vie soutenu : entretiens avec la directrice d'école, avec ses supérieurs ou encore rendez-vous avec son amant. Alors, quand elle n'en peut plus, elle part se ressourcer avec son fils dans la maison maternelle, sur un causse du Sud-Ouest. Acteur reconnu, Alexis Zagner, la gueule du siècle, fuit également vers l'Ouest du pays afin d'éviter un scandale.
- Prix Interallié :
Humus / Gaspard Koenig.- Paris : Editions de l'Observatoire, 2023.
Arthur, fils de bourgeois, et Kevin, fils d'agriculteur, sont amis depuis leur rencontre à Argo. Quelques années plus tard, Kevin, auto-entrepreneur, a du mal à trouver des investisseurs pour son commerce de vermicompost, jusqu'à sa rencontre avec Philippine. De son côté, Arthur, qui veut exploiter le domaine familial, se heurte à la réalité de la vie agricole et à l'animosité de ses voisins. A reçu le prix Transfuge du meilleur roman français 2023.