Vous êtes en panne d'inspiration pour vos derniers cadeaux de Noël?
Vos médiathécaires du réseau Escales arrivent avec une sélection culturelle à glisser sous le sapin.
L'allègement des vernis de Paul Saint Bris
Voici le prix 2023 du Livre qui fait du bien (oui, oui ce prix littéraire existe, c'est un prix "chouchou" pour Julien du secteur adultes à La Boussole qui le suit chaque année).
L'auteur et son intrigue nous plongent dans le milieu de l'art à travers la restauration de l'une de ses icônes, le célèbre tableau de la Joconde.
"Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l’art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu’au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l’allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux œuvres qu’aux êtres qui leur sont proches."
Monographie de Vincent Munier
Célèbre photographe du vivant, depuis les premiers affûts de son enfance dans les forêts vosgiennes, Vincent Munier n'a cessé de créer un lien avec les animaux qui nous entourent. Happés par le rythme de nos vies modernes nous ne les voyons plus mais lui sait patienter, se mettre à l'écart, attendre pour capturer l'instant. Une rétrospective de 35 ans de photographie à retrouver sans hésiter sous le sapin (vosgien ou non).
Black Bayou de Robert Finley
Attention pépite ! À l’instar de son homologue Sixto Rodriguez (alias Sugar Man) Robert Finley a été redécouvert sur le tard grâce notamment au Music Maker Relief Foundation qui se donne pour tâche de remettre sur le devant de la scène des musiciens oubliés. Âgé de 69 ans, il est au sommet de son art sur ce disque redessinant les contours d’un blues sudiste. Un beau cadeau à offrir en vinyle ou en CD! De plus il sera bientôt en concert à Nancy pour les Nuits de l’alligator, de quoi rajouter un joli bonus dans les paquets cadeaux.
Frontier de Singelin
Enfin de la "science-fiction pour ceux qui n'aiment pas la SF". D'une beauté et d'un charme absolu, un véritable chef-d’œuvre graphique au scénario plus complexe que ne laisse présager l'aspect naïf des personnages.
"Quand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre. Ce récit d'aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d'une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles"
Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès
Magnifique roman d'une jeune fille qui tombe amoureux d'un soldat allemand pendant la 2° Guerre Mondiale. Nous la suivons pendant la période de l'occupation jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée avec sa famille.
" Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant vous m’insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais. J’ai aimé. Et j’ai été aimée. "
The nice house on the lake de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno
Plongez dans l'univers mystérieux de ces deux comics qui participe au renouveau de l’horreur moderne. Les auteurs, multiples récompensés, parviennent à nous immerger dans la fin du monde. Et vous, comment l’imaginez-vous la fin du monde ?
La Vague qui vient de Daniel Fohr
" Je viens d'une lignée qui a produit des cavalcades d'aurochs sur les murs de grottes providentielles : ainsi s'exprime, au début de ce roman hilarant, le narrateur. Mais cette fois, ce ne sont pas des vaches préhistoriques qu'il va devoir croquer, mais une tribu d'insulaires fiers de leur isolement et de leur passé, magistralement campés dans leur douce folie."
Immersif et doté de personnages attachants, un livre frais, drôle, en bref un premier livre qui du bien !
Le Manoir des glaces de Camilla Sten
Plongez dans ce huis-clos qui vous donnera des frissons. Meurtres, histoires de famille... un bon suspense !
" Eleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages. "
Moving out 2
C'est le retour des déménageurs les plus farfelus du jeu vidéo! Le 1er opus de Moving out nous offrait déjà un jeu amusant et mettant à mal nos nerfs et les relations entre les joueurs mais il avait quelques problèmes de gameplay. Dans ce 2ème épisode, la recette reste la même, dans la lignée du célèbre Overcooked, la communication et la coordination entre les joueurs seront les clés pour être le plus efficace et vider maison et appartement le plus vite possible. Les améliorations apportés par les développeurs nous livrent un parfait party game pour les soirées de fin d'année à jouer jusqu'à 4 joueurs sur toutes les types de consoles.
Hoa
C'est un des coups de cœur de Grégory, notre spécialiste jeu vidéo, pour cette année 2023. Un jeu sublime graphiquement, avec des décors et des créatures peintes à la main, une histoire toute en douceur pour un résultat chargé d'émotions. Pas de violence, un rythme contemplatif et des énigmes bien conçues, un jeu de plateforme à offrir à tout âge pour une belle découverte.