La Boussole, pôle culturel et touristique, présente l'exposition « Les Scieries : fleurons du patrimoine vosgien », réalisée en partenariat avec le Haut-fer de Mandray et les scieries de la Hallière et du Lançoir et en coopération avec l’Office du tourisme de Saint-Dié-des-Vosges jusqu'au 11 mai.
Les associations du Haut-fer, du Lançoir et les Amis de la Hallière présentent au sein de la Médiathèque de la Boussole une exposition sur l’histoire, le fonctionnement et le savoir-faire des scieries vosgiennes.
Les trois scieries hydraulique, ou hauts-fers, du territoire de la communauté d’agglomération, dont celles du Lançoir et de la Hallière qui sont classées aux monuments historiques, font parties du patrimoine de la Déodatie. Elles furent construites entre le XVIe et le XIXe siècle et participèrent au développement économique du territoire par l’économie du bois.
Dans cette exposition, vous pourrez voir des photos des différentes scieries des Vosges, des maquettes fonctionnelles, ainsi que des outils du façonnage du bois. Médiathèque oblige, vous y trouverez également des livres des réserves de la Boussole traitant des scieries ainsi que des ouvriers forestiers et une projection de l'histoire et du développement des scieries.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la salle d’exposition de la Boussole.
Découvrez aussi dans l'atrium de la Boussole une sélection de livres et de DVD autour des scieries, du bois et de la forêt.
Le mercredi 17 avril, profitez de l’après-midi pour participer aux animations proposées par les associations des Trois Scieries entre 13h30 et 17h :
- Un éco-atelier pour fabriquer des nichoirs et des mangeoires par la scierie du Lançoir entre 14h et 15h30 dans l’atelier, à partir de 6 ans.
- Des casses tête de la Hallière, dans la Galerie du voyageur, à partir de 3/4 ans.
- Des maquettes hydrauliques du Haut-fer de Mandray dans la Galerie du voyageur, à partir de 7 ans.