Le projet « Lire avec plaisir » dans le réseau Escales
un projet soutenu par le Centre national du livre
Des actions envers les publics éloignés de l'écrit et de la lecture ont été menées jusqu’en 2023 dans la médiathèque du Quartier Prioritaire de Saint-Roch à Saint-Dié-des-Vosges, avec le Centre Social Germaine Tillion, et dans la médiathèque de Raon l’Étape, avec le public de l’association « Archipel ».
Soutenu par le Centre national du livre, l'objectif du projet « Lire avec plaisir » pour 2023 et 2024 était d’étendre l'expérience à l'ensemble tu territoire de l'Agglomération, à l’aide des médiathèques qui y sont implantées. Il s'agissait aussi d'associer les partenaires locaux pour renforcer les liens avec le réseau Escales.
Les objectifs poursuivis étaient multiples :
- Faciliter l’acquisition et la maîtrise de la lecture et de l’écriture pour des personnes allophones et des personnes en situation d’illettrisme
- Faciliter l’acquisition et la maîtrise de la lecture et de l’écriture pour des personnes dyslexiques
- Œuvrer pour la maîtrise de la langue et la fluidité de la lecture, faire naître l’envie et le plaisir de lire
- Rendre l’intégration et/ou l’insertion et le déroulement de la vie quotidienne /de la vie citoyenne plus faciles
- Généraliser des fonds « Facile à Lire » dans les médiathèques
Pour ce faire 5 des 6 médiathèques du réseau Escales ont proposé des actions de médiation entre le 2 novembre 2023 et le 14 mars 2024. Ces actions furent répartis en 3 temps par sites : une première séance de découverte de la médiathèque, des collections et des services, puis une deuxième séance dans la médiathèque pour y assister à une lecture à voix haute par Adeline Walter de la Compagnie Comme le Jour d'une durée de 30 minutes. Enfin, le troisième et dernier séance avec la visite d'une librairie de proximité pour y découvrir l'offre et acheter des livres simples de lecture et pédagogiques pour créer un fond « Facile à Lire ».
Les partenaires mobilisées étaient :
- Le Centre Social Germaine Tillion et le Centre Social Lucie Aubrac de Saint Dié des Vosges respectivement pour la médiathèque Jean de la Fontaine et la Boussole
- L'Association Archipel de Raon l’Étape pour la médiathèque de la même ville
- Le Foyer Paul Vincent de Moyenmoutier pour la médiathèque d'Étival-Clairfontaine
- La Maison France Services de Senones pour la médiathèque de la même ville.
Au total, 136 personnes ont participé au projet.
Ce projet a permis une collaboration accrue entre les médiathèques du réseau et les partenaires du territoire, et de faire découvrir les médiathèques à un public non fréquentant de ces structures.