Les Prix Amerigo Vespucci 2024
Mardi 27 août ont eu lieu les délibérations des 3 jurys des Prix de la BD géographique, Prix Amerigo Vespucci et Prix Amerigo Vespucci Jeunesse. Il était enfin temps pour les différents membres des jurys de partager, confronter leurs avis et de choisir ensemble les lauréats de chaque prix.
Cette année le Prix de la BD Géographique a donc été attribué à Lomig pour son œuvre Au cœur des solitudes aux éditions Sarbacane (06/09/2023). Ses sublimes planches, en noir et blanc, mettent à l’honneur la flore et nous offrent l’immensité des paysages américains. Il nous conte l’histoire de John Muir qui, après avoir retrouvé la vue, part vivre son rêve d’évasion direction plein sud à la rencontre de la vie sauvage. Il deviendra l’un des premiers naturalistes modernes.
Autodidacte, Lomig a d’abord aiguisé son trait dans le dessin humoristique. Ses histoires mettent en scène des individus englués dans les affres de la civilisation moderne. Dans la forêt est son deuxième album aux éditions Sarbacane, après Le cas Fodyl (2017).
Le Prix Amerigo Vespucci est décerné à Anne-Solange Muis pour son livre Une Île pour elle aux éditions Phebus (04/04/2024).
L’avis de Julien : « C’est un très joli roman d’apprentissage, notre jeune héroïne, Louise, va nous embarquer sur son île et découvrir le quotidien et la solitude de la vie insulaire. Elle a pour mission la protection de la faune et de la flore, notamment le comptage d’une colonie de sternes. Elle qui rêve d’explorer le monde, c’est aussi l’occasion de questionner sa quête de voyage et d’ailleurs. Le roman est également un bel hymne à la nature, servie par une écriture agréable et poétique ! »
Anne-Solange Muis est docteure en géographie. Elle partage son temps entre Paris où elle vit et des expéditions lointaines. Elle a créé la maison d’édition Terre Urbaine, qui publie des essais sur l’écologie, les territoires et la ville. « Une Île pour elle » est son premier roman.
Pour le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, qui récompense une œuvre destinée au jeune public, c’est Tony Durand qui a
remporté les suffrages pour son livre Quelqu’un quelque part aux éditions Motus (24/01/2024)
L’avis de Julie : « « Avec cet album, nous partons donc à la découverte d'un paysage fait de collines, de prairies, d'arbres et
d'une rivière. Le dialogue entre les deux narrateurs nous amène à réfléchir : « Qu'y a-t-il dans ce paysage ? ». Un personnage du
nom de « Quelqu'un » fait alors son apparition. Et ce « Quelqu'un », le héros de notre histoire, va creuser un trou, y planter des
graines puis attendre longuement. Nous sommes alors très surpris de ce qui va sortir de la terre... Une maison....! Tony Durand
nous invite à nous questionner sur le monde : Quel est la place de l'homme dans son environnement et son impact sur celui-ci ?
On est tous "quelqu'un, quelque part"...Les illustrations sont faites d'une juxtaposition de papier découpés où chaque élément
trouve sa place pour former un tout harmonieux. Un album à mettre entre toutes les mains ! »
Tony Durand est graphiste. Après des études de lettres et un apprentissage du graphisme et de la gravure en semi-
autodidacte, il effectue des allers-retours entre travaux de commande et recherche personnelle,
ceux-ci nourrissant celle-là et inversement. Il a collaboré avec les éditions Didier Jeunesse,
la Pastèque et Actes Sud Junior, et trace son chemin entre illustration, bricolage et assemblages divers.
Retrouvez l’ensemble des sélections des prix prochainement disponible à la Boussole.
Les lauréats de cette année reflètent une belle diversité de styles, et tous partagent une même passion pour la géographie et la découverte.
Vous les retrouverez au FIG ainsi que le samedi 5 octobre 2024 à 11 h au Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges pour la remise officielle des Prix.