Retour sur les journées européennes du patrimoine dans le réseau Escales
Le mercredi 18 septembre à Fraize
Dès mercredi, vous avez pu découvrir l'art de la calligraphie à la plume et au calame. Ainsi que les matériaux utilisés dans les manuscrits au Moyen-Âge. Le tout, dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec Sophie, Cathy et Élise.
Le samedi 21 septembre à Étival
Le samedi, l'équipe d'Étival a pu vous faire jouer au Défi stivalien !
Le Défi stivalien est un jeu de société créé par la médiathèque d’Étival.
En passant sur les cases du plateau réalisées par Dominique Collin, les joueurs répondent à des questions portant sur Étival. Culture, patrimoine, vie quotidienne autrefois, citoyenneté, communications et médiathèque en sont les thèmes principaux.
Le but est d’obtenir le maximum de vignettes représentant les lieux emblématiques d’Étival que sont l’église abbatiale, la Ferme-musée, la mairie, la gare, la nouvelle école et la médiathèque.
Ce jeu permet d’enrichir ses connaissances de façon ludique, dans la convivialité et la bonne humeur.
À la Boussole
Au cours du mois de septembre, l'exposition Livres & Reliures : les plus belles reliures anciennes a permis de découvrir toute la diversité des reliures des livres conservées dans nos réserves patrimoniales.
Pour les plus curieux d’entre vous, c’était l’occasion de visiter, en compagnie de Roxane et Guillaume, les réserves de la médiathèque, lieu de conservation des documents les plus anciens rarement accessible au public : les magasins.
Le théâtre d’ombres, quant à lui, a rencontré un franc succès auprès des petits et des grands. Réalisé par Fanny et Élise, il a mis en scène deux contes vosgiens : « L’Oiseau enchanté » ainsi que « L’histoire du Sotré et du père Clément ».
Enfin, dans la salle Isabelle Autissier deux présentations des ouvrages « L’Habitat rural des Hautes-Vosges, du territoire à la ferme » et « Né de la montagne », par leurs auteurs respectifs ont eu lieu.
Cela a été également le moment de s’essayer à des ateliers d’écriture, en compagnie de l’association La Langue de Travers, des animations ludiques accessibles à tous. Tout au long de la journée, 45 personnes ont pris part aux activités, qu’il s’agisse de courtes sessions de 5 minutes ou d’ateliers plus longs. Les participants ont pu donner libre cours à leur créativité, en jouant avec la langue française. Voici une petite vidéo de présentation des ateliers et de l’association :
Si vous aussi, vous souhaitez y participer, La Langue de Travers vous propose un nouvel atelier le 16 novembre, à La Boussole dans le cadre des Rencontres avec l’Égypte. L’activité « Hiéroglyphes : comment ça s’écrit ? » se déroulera de 14 h à 17 h. Une inscription est conseillée. Venez nombreux !
Enfin, au cours des mois de septembre et d'octobre vous avez pu voir le Graduel de Saint-Dié dans la Boîte au Trésor. Venez vite l'apercevoir avant son retour dans les réserves patrimoniales pour y assurer sa conservation le 7 novembre !
Pas de panique, il sera à nouveau visible l'année prochaine pour la prochaine édition des Journées du patrimoine.