La médiathèque met un coup de projecteur sur l'œuvre de Christian Voltz et accueille l'exposition
"Les Petites Personnes"
prêtée par la galerie « L’imagier vagabond »
du 15 novembre au 18 décembre 2024 à la médiathèque la Boussole
Une exposition pour entrer concrètement dans l’atelier et la création de Christian Voltz. Une belle invitation faite par l’artiste aux enfants à faire comme lui et à découvrir les ressorts, ficelles et autres détournements d’objets, propre à son univers de poète glaneur et récupérateur de vieilles bricoles.
Objets de tout poil, ferraille rouillée, bois poli, cuir pâtiné… Autant de p’tits trucs hors d’usage, tout juste bon à être mis à la poubelle et dont se sert Christian Voltz pour nous inviter à rêver. Des objets appelés à se transformer en autant de “petites personnes” pour nous raconter tout ce qu’ils portent encore en secret. Comment le mécanisme cassé d’un réveil peut-il mieux que tout autre objet venir prendre la place du cœur de “l’homme dans le cercle” ? Comment cette “petite personne” enfermée dans sa minuscule maison-boite rouge, peut-elle mieux que tout autre dire nos fêlures et nos fragilités ?
Mais toutes ces petites personnes ne viennent-elles pas tout d’abord nous inviter à nous amuser par le détournement des objets dont elles sont constituées ?
Dans cette exposition, le jeune public pourra y découvrir 14 œuvres originales, sous forme de sculptures présentées sur plot, de mobiles à suspendre en l’air, ou à accrocher au mur. Les enfants pourront aussi découvrir le travail photographique sur des illustrations tirées des albums de jeunesse et d’autres éléments complémentaires (affiches, lampe, film d’animation…).
Une exposition très didactique et interactive, pleine de fantaisie, d’originalité et de créativité artistique.
Vous pourrez retrouver l'artiste plasticien Christian Voltz le mercredi 11 décembre à 16h à la Boussole pour un atelier de création de sculptures à partir d'objets de récupération. L'atelier est accessible à partir de 6 ans et sur inscription.