Le réseau des médiathèques vous a embarqué pour un voyage au Japon d'une semaine riche en découvertes. Expositions, concours, tables thématiques, ateliers, histoires, conférences... revenons sur ce périple à travers quelques photos rétrospectives.
L'évènement a été inauguré à Étival-Clairefontaine le mardi 22 avril au milieu de l'exposition "La Littérature Japonaise", des ateliers libres de Haïkus (poèmes japonais) et de grues en origami. Le président Claude George, la vice-présidente Claude Kiener, la 1re adjointe au maire d’Étival-Clairefontaine Sylvie Febvet, le directeur du réseau Escales Axel Armbrust et la responsable de la médiathèque d’Etival Nadine Guyot ont pris la parole pour marquer le lancement de cette belle aventure culturelle.
La médiathèque de Raon-l'Étape a ouvert le bal avec sa malle aux histoires, contenant des contes japonais et des Kamishibaï (théâtre japonais). Ce fut ensuite au tour de la médiathèque Jean de la Fontaine et de la Boussole d'ouvrir leurs malles.
Les ateliers d'origami ont rencontré un vif succès à la médiathèque de Senones, à celle de Fraize, à la médiathèque Jean de la fontaine et à la Boussole.
À la Boussole, une présentation du kimono
(vêtement traditionnel) a été suivie d’un atelier
de création de marque-pages Kokeshi,
inspirés des célèbres poupées japonaises.
Le restaurant Happy Sushi Ramen a également participé à cet événement
en animant un atelier de cuisine japonaise à la Boussole.
Le chef, avec beaucoup de patience, a partagé ses secrets de fabrication des makis et sushis,
permettant aux participants de repartir avec leurs créations à déguster.
Des jeux pour apprendre à connaître l'univers du manga ont fait chauffer les méninges des
participants à la suite de cet atelier culinaire.
Un concours de dessins Kawaï (mignon) s’est tenu à la médiathèque de Senones. 11 enfants ont rivalisé de créativité.
Des accueils scolaires ont aussi été thématisés à Senones et La Boussole pour l’occasion.
La dernière activité a eu lieu le 3 mai à la Boussole, avec un atelier d’écriture de Haïkus, animé par "La Langue de Travers". Les participants ont eu l’occasion de composer leurs propres petits poèmes japonais.
Enfin, un défi a été lancé à tous les usagers des médiathèques du réseau : le défi des 1000 grues, symbole de paix et de chance. L'objectif a été largement atteint, puisque, ensemble, les six médiathèques du réseau ESCALES ont réussi à rassembler plus de 1500 grues qui ont envahi les espaces !