Le festival international de géographie revient cette année encore dans le réseau escales
cette édition 2024 a pour thème « terres » et le territoire invité est « les alpes »
Le réseau Escales est le lieu d'accueil de nombreuses rencontres et conférences organisées tout au long du week-end :
À la médiathèque d'Étival-Clairefontaine
Le vendredi 4 octobre à 18h, rencontrez Jean-Yves Henry, chercheur retraité du service de l'Inventaire général de la Région Grand Est, qui vous présentera sa synthèse richement illustrée de nos connaissances actuelles sur l’architecture rurale traditionnelle des Hautes-Vosges qui alerte aussi sur les enjeux de la préservation de ce patrimoine : L'habitat rural des Hautes Vosges (Lieux-dits, 2024).
Le vendredi 4 octobre à 20h, le géomorphologue, Denis Mercier vous expliquera comment dans les vallées, dans les cirques ou sur les parois, les glaciers de la chaîne alpine européenne sont soumis au réchauffement climatique, notamment lors des étés caniculaires des dernières décennies.
À la médiathèque de Senones
Le vendredi 4 octobre à 20h, venez rencontrer Denis Pivot, alpiniste et guide de haute montagne, entraîneur de l’équipe de France de ski-alpinisme, l’un des premiers guides à conduire des clients au sommet de l’Everest et passionné par la sauvegarde du matériel d’alpinisme. Il est aussi l’auteur de Des piolets et des hommes (Guérin, 2021) et de Les miracles de la neige (Guérin, 2024).
À la médiathèque de Raon l'Étape
Le samedi 5 octobre à 10h30, découvrez Marion Touboul, journaliste chez Arte, qui nous parlera de son dernier roman Second coeur (Mot et le reste, 2024). L'autrice a effectué une résidence d'artiste de deux mois début 2018 à Saint-Dié-des-Vosges pour l'écriture de ce roman.
À la Boussole
La Boussole accueille de nombreux auteurs dans le cadre de rencontres littéraires, notamment : Sandrine Collette (Présidente du Salon du Livre 2024 et autrice de Madelaine avant l'aube, 2024), Colette Fellous (Quelques fleurs, 2024), Anne-Solange Muis (Prix Amerigo Vespucci 2024 pour Une île pour elle, 2024), Lomig (Prix de la BD Géographique 2024 pour Au coeur des solitudes, 2023) et bien d'autres...
Vous pourrez aussi rencontrer des géographes en tête à tête lors d'un speed-meeting le vendredi après-midi, assister à un concert de Cor des Alpes, Le Son de nos montagnes le samedi à 17h ou encore assister à Des jardins et des hommes, une lecture en musique par Allain Bougrain-Dubourg, Patrick Scheyder et Abdelghani Benhelal à 19h.
Enfin, du 26 septembre au 12 novembre, La Boussole accueille l'exposition de céramiques de Damien Fragnon Devenir une roche.
Dans l'atrium, venez vivre le FIG dès à présent avec nos "Voyages sonores", des extraits lus par vos médiathécaires issus de la sélection du prix Amerigo Vespucci et les sélections littéraires pour tous les âges.
La médiathèque La Boussole sera ouverte exceptionnellement de 9h à 20h le samedi et de 9h à 16h30 le dimanche. L'accès pour les conférences en salle Isabelle Autissier se fera par la Rue Stanislas.
Vous pouvez consulter le programme complet sur le site internet du FIG : Programme 2024
Les prix littéraires 2024
Retrouvez tous les prix littéraires de cette année dans notre article : Les Prix Amerigo Vespucci 2024