Les bibliothèques d'abbayes
Un grand nombre de bibliothèques publiques françaises sont nées après la Révolution, avec la confiscation des biens du clergé et de la noblesse : la bibliothèque de Saint-Dié n’échappe pas à cette règle. Si les confiscations révolutionnaires n’ont pas révélé chez les émigrés de bibliothèques notables, les abbayes vosgiennes avaient un important patrimoine livresque. Dans le département des Vosges, 41 000 volumes sont ainsi répertoriés en 1791, on estime qu’il en reste aujourd’hui environ un quart. Les plus gros fonds proviennent des abbayes d’Étival, Moyenmoutier, et Senones.
L’abbaye Saint-Pierre d’Étival devient abbaye d’ordre de Prémontré au XIIe siècle. La volumétrie de la bibliothèque de l’abbaye est estimée à 28 000 volumes, ce qui en fait la plus importante des trois abbayes. Nombre d’ouvrages de la bibliothèque de Saint-Dié portent encore les traces de leur ancienne appartenance à l’abbaye, à l’image des ex-libris manuscrits « Canoniae Stivagiensis » ou de la vignette signée par le graveur nancéien Nicole portant l’indication « Ex bibliotheca qui episcopalis abbatiae stivagiensis can. ordinis praemont. ». Deux catalogues de l’abbaye datant de cette époque subsiste de nos jours dont l’un est conservé à Saint-Dié-des-Vosges.
L’abbaye Saint-Hydulphe de Moyenmoutier se dote dès le Xe siècle d’une belle bibliothèque d’étude dont l’originalité tient principalement aux ouvrages de grammaire qui la compose. Lors du chantier de reconstruction de l’abbaye dans les années 1765, une pièce aux dimensions importantes est réservée à la bibliothèque où sont installées de belles boiseries en chêne. En 1791, moment de la rédaction du catalogue de la bibliothèque, on référence 11 000 volumes. Les boiseries et les livres sont alors destinés à Épinal, chef-lieu du département.
Au Moyen Âge, une petite bibliothèque principalement liturgique est constituée à l’abbaye Saint-Pierre de Senones. Celle-ci se développe au fil des siècles jusqu’au XVIIIe, moment où Augustin Calmet consacra de nombreux moyens pour faire de sa bibliothèque l’une des plus importantes de France. Sous son abbatiat, la bibliothèque va s’enrichir de dons et d’échanges jusqu’à atteindre les 15 000 volumes.
Les bibliothèques de ces trois abbayes - ou ce qu’il en restait après la Révolution - furent le noyau des deux principales bibliothèques vosgiennes : Épinal et Saint-Dié-des-Vosges1.
1. Armbruster, Sophie et Jury, Alexandre; Empreintes et patrimoines au pays des abbayes; Journées d'études vosgienne; 2018; p. 123-142.