Iconographie
La médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges possède d'importantes collections iconographiques parmi lesquelles 3600 affiches, 4300 estampes, 500 images populaires, 10 000 clichés sur plaque de verre et plus de 30 000 cartes postales.
Bien que les origines et les thématiques soient très variées, une personnalité - Albert Ohl des Marais , graveur lui même - est à l'origine d'une donation d'environ 2 000 estampes soit la moitié du fonds.
Albert Ohl des Marais (Saint-Pétersbourg, 1871 - Saint-Dié, 1957)
Sa famille fut bannie de France parce que son grand-père cria au passage du prince Louis-Napoléon : « Vive la République ! ». La famille trouva refuge en Russie à Saint Pétersbourg. Les parents d’Albert Ohl des Marais reviennent en France s’établir à Saint-Dié. Adulte, il va à Paris pour devenir artiste, et fréquente divers ateliers pour connaître différentes techniques en dessin et gravure. Il expose d’abord des reproductions de tableaux, puis réalise des œuvres originales ayant pour thèmes la région lorraine et Saint-Dié en particulier. Son travail retient l’attention de la critique. En 1914 il est mobilisé comme interprète auprès des troupes russes sur le front français. Plus tard il est envoyé sur les fronts orientaux d’où il revient médaillé en 1919.
Il diversifie son œuvre en réalisant des ex-libris et des cartes publicitaires. Il s’intéresse également à l’histoire de la ville et de la région, et y consacre une part importante de son temps. Certaines de ses recherches seront publiées, d’autres, concernant des sujets secondaires, resteront manuscrites. Les archives municipales ayant été détruites dans l’incendie de 1944, ses recherches sur l’histoire de la ville sont d'une grande importance. La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges conserve environ 2 000 estampes de la main d'Albert Ohl des Marais ainsi qu'une partie de ses écrits.