Charles et Georges Sadoul
Charles (1872-1930)
Né à Raon-L'Étape, créateur du Pays Lorrain, conservateur du Musée Lorrain où il développe les Arts et Traditions Populaires, érudit et homme de lettres, dont voici l’un des hommages à sa mort (extrait tiré du journal le Messager Vosgien) :
« Homme de goût, d’un éclectisme rare, serviable comme on ne l’est plus guère à notre époque, accueillant à tous, ce Lorrain de race demeurera dans l’histoire des lettres françaises l’animateur de notre province de l’Est sous toutes les formes de son activité intellectuelle. Il possédait au plus haut degré l’amour de la petite patrie ; animé par la beauté de cet apostolat, il s’efforçait de rassembler un nombre toujours croissant de personnes, que ne pouvait pas laisser indifférent le culte du terroir surajouté au sentiment national. Sa contribution à la renaissance littéraire et artistique de la Lorraine depuis 1900 doit être citée en exemple à tous les Français. Nul n’a fait plus que lui pour l’exaltation de notre chère province. […] Ce défenseur obstiné de nos Marches de l’Est avait pour les questions de folklores et d’art populaire une prédilection marquée. Aucune compétence n’égalait la sienne pour parler du mobilier lorrain d’autrefois, de la cuisine lorraine, des vieilles légendes de chez nous. Mais il ne limitait pas son talent à ses curiosités : le passé historique de la Lorraine lui était familier et, en cette matière, son érudition était vaste.[…] Son grand mérite aura été de créer et de faire vivre ces deux revues, d’avoir toujours cherché à en améliorer ou à en embellir la présentation, d’avoir réuni deux ou trois cents collaborateurs fidèles et d’avoir intéressé à son effort toutes les personnalités lorraines. Le titre de gloire de Sadoul, ce sera toujours, pour l’honneur de notre coin de France, d’avoir fait du « Pays Lorrain » la première revue régionaliste française par son chiffre de tirage. »
Georges (1904-1967)
Fils de Charles Sadoul, il grandit à Nancy, puis part à Paris où il fréquente les milieux surréalistes. Ami du poète Aragon, il s’inscrit au Parti Communiste et collabore à plusieurs périodiques inspirés de ce parti. Se spécialisant dans le milieu cinématographique, il devient un critique apprécié.
Il sera même nommé professeur à l’Institut des hautes études cinématographiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Histoire générale du cinéma en 6 volumes. Resté vosgien dans l’âme, il revient souvent pour écrire ses livres dans la maison familiale à Raon-l’Étape, dans laquelle il a déposé sa bibliothèque.
Malheureusement, en 1944 la plus grande partie de ces richesses disparaît dans un incendie accidentel allumé par les troupes américaines. Ce qui a été sauvé des livres de Charles et Georges Sadoul a intégré la bibliothèque de Saint-Dié en 1970.