Fonds Goll - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Claire (1890-1977) et Yvan Goll (Isaac Lang, dit ; 1891-1950)

 

Issac Lang nait le 29 mars 1891, d’un père fabricant de tissu habitant à Saint-Dié (rue Concorde). Son père meurt 6 ans plus tard et la jeune veuve retourne dans sa famille à Metz avec son fils. Celui-ci apprend la langue allemande à l’école puis au lycée de la ville.

En 1914, à Berlin, il publie deux recueils de poésies de nature expressionniste et collabore à la fameuse revue Aktion. Il est du nombre des jeunes intellectuels et artistes allemands qui, par la plume et le pinceau, entreprennent leur révolution culturelle. Puis survient la guerre, appelé dans l’armée allemande il se réfugie en Suisse, noue des liens avec les pacifistes de toutes les nations et crient l’horreur de la guerre. Il rencontre en 1917, à Genève, Claire Studer née Aischmann, journaliste et femme de lettres allemande, divorcée de l’éditeur Heinrich Studer. C’est le début d’une vie de couple passionnée, tumultueuse, avec les trahisons, les départs, les tentatives de suicide, les déchirements, les retours pendant vingt années, avant les dix dernières plus calmes, une fois le dernier amant de Claire quitté et la dernière passade d’Yvan oubliée.

À Zurich, ils fréquentent Arp, Tzara et Picabia. Installé à Paris en 1919, le couple se lie avec des écrivains et des artistes, comme Malraux, Léger, Cendrars, Chagall, Delaunay, Claire Goldschmidt-Malraux…

De 1939 à 1947, le couple s’exile aux États-Unis pour échapper aux persécutions nazies, vivant de journalisme et de littérature. Comme bon nombres de personnes spoliées, il semblerait qu’une partie de leurs biens ne leur aient pas été rendue à la libération.

Il meurt à 58 ans, en 1950, d'une leucémie  dont il est atteint depuis 1944,laissant un testament poétique, Traumkraut (L'Herbe du Songe), qui sera édité par Claire Goll, de même que nombre de poèmes inédits.

Claire Goll, morte en 1977, a légué à la ville de Saint-Dié-des-Vosges leurs manuscrits français, leur bibliothèque, leurs œuvres d’art et leur mobilier. La ville devient alors dépositaire des droits sur les œuvres du couple. Elle a légué les manuscrits et imprimés en langue allemande au musée Schiller de Marbach. Le fonds Claire et Yvan Goll compte actuellement près de 2500 pièces. Ce fonds est le plus important et le plus représentatif du mouvement surréaliste. D'autres collections telles la bibliothèque de Gengenbach ou de Maxime Alexandre viennent compléter ce fonds.

goll-1page-0001
goll-2page-0001
goll-4page-0001
goll-3page-0001
Goll-12
Goll-11
Goll-7-
Goll-6
Goll-10
Goll-9-